Le colonel Michael Randrianirina a annoncé, ce mardi, la prise du pouvoir à Madagascar, déclarant la dissolution du Sénat, de la Haute Cour constitutionnelle et de la Commission électorale. L’Assemblée nationale, quant à elle, « continuera à travailler », a précisé l’officier devant le palais présidentiel.
Cette décision intervient dans un contexte de forte contestation populaire, initiée par la Génération Z avant de se transformer, le 11 octobre dernier, en une insurrection militaire sous l’impulsion du colonel Randrianirina.
La Haute Cour constitutionnelle a, dans un communiqué, validé la prise de pouvoir et accordé les pleins pouvoirs au colonel Randrianirina, désormais Chef de l’État de la Grande Île. À l’issue de son discours, il a pris ses fonctions au Palais présidentiel de Madagascar.
🚨MILITARY COUP: COLONEL MICHAEL RANDRIANIRINA ANNOUNCES MILITARY TAKEOVER IN MADAGASCAR
Colonel Michel Randrianirina announced in front of the presidential palace that the military had seized power, the Constitutional High Court and the Senate had been dissolved, but the… pic.twitter.com/1KJhyvKpRi
— B.Pratap (@imbpratap) October 14, 2025
IL FAUT diminuer les montres et les écouteurs bluetooth les temps sont durs l’argent fait défaut surtout pour nous les gorgorlou merçi de votre compréhension qui n’ont pas de travail nous ne pouvons plus joindre les 2 bout le pays travers des moments difficiles tous est chères il plus d,espoir merçi