Macky Sall sur le retard de l’Afrique : « Il y a des injustices qu’il faut corriger au plus vite »

« C’est une réalité fâcheuse : retard dans le processus de développement, vulnérabilité environnementale, commerce international inéquitable, gouvernance politique et financière mondiale handicapante, recrudescence des coups d’Etat. Voilà les défis que l’Afrique doit relever au plus vite« , a indiqué le chef de l’Etat, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (Ua).

Les priorités…

«L’Afrique, je vous le rappelle, n’est pas encore membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et c’est ce conseil qui traite la question de la sécurité, de la stabilité dans le monde. Et sur plus de la moitié des thèmes abordés, près de 70% des sujets concernent l’Afrique. C’est dire qu’il y a des injustices qu’il faut corriger au plus vite», a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall, jeudi dernier, lors de la cérémonie de réception des lauréats de la promotion 2021 du programme des Young leaders de la French-african foundation.

Les défis…

«Je pense à d’autres défis de notre temps, notamment le réchauffement climatique, le terrorisme, la pandémie du Covid-19, les déséquilibres dans la gouvernance politique, économique et financière mondiale et bien sûr les situations conflictuelles», a-t-il lâché d’emblée.

Les réclamations…

Profitant de cette réception, Macky Sall, assurant la présidence sénégalaise de l’Union africaine, a plaidé pour une meilleure intégration de l’Afrique dans les instances de la gouvernance mondiale, autrement dit pour un siège de l’Ua au sein du G20. «Nous travaillons aussi pour une Afrique ouverte à tous les courants de partenariat, sans chasse gardée, sans exclusion, ni exclusivité», dit Macky Sall.

1 COMMENTAIRE
  • bouba

    MACKY JE SUIS DE TOUT CŒUR AVEC TOI MAIS TU ES ENTRAIN DE FORCER UN TROISIÈME MANDAT ET TU TE DEMANDE POURQUOI LES COUPS D’ÉTAT…. SONT TOUJOURS PRÉSENTS EN AFRIQUE

Publiez un commentaire