Macky Sall : « Le Mix énergétique permettra à terme une baisse du prix de l’électricité »

Le mix énergétique, auquel le Sénégal a recours, devrait permettre à terme une baisse du prix du kilowattheure d’électricité (kWH) « à un niveau supportable pour les industries et les populations », a soutenu, lundi, à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall. « Ce nouveau mix énergétique garantira la sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement énergétique. Il permettra une baisse du kilowats/heure à un niveau supportable par les industries et les populations et renforcera notre compétitive », a-t-il déclaré.

Macky Sall s’exprimait lors de l’inauguration de la centrale électrique de Contour Global d’une capacité de 53 mW, au Cap des Biches. Selon le président de la République, le mix énergétique, qui caractérise désormais la nouvelle structure de production au Sénégal, « va essentiellement être porté par le secteur privé ». « Les découvertes de gaz et de pétrole vont apporter une dimension nouvelle dans le mix énergétique, en plus des énergies renouvelables dans notre parc de production. Nous allons donc atteindre l’objectif de diversification des sources d’électricité », a-t-il expliqué.

Selon Macky Sall, l’année 2016 « constitue un tournant important dans notre engagement à trouver une solution définitive au programme d’électricité au Sénégal ». Il a énuméré les différentes réalisations de SENELEC, la société nationale d’électricité, dans le domaine de la production d’énergie, en soulignant que « le mix énergétique sera renforcé avec la mise en service de projets de construction et le développement de nouvelles filières ».

« L’Allemagne, par un don, va installer une centrale solaire de 15 Mw à Ndiass, ainsi qu’une centrale hydrique dans les îles du Saloum et dans la région de Tambacounda », a annoncé le président Sall.

Il a par ailleurs annoncé le lancement d’un appel d’offres pour une centrale solaire de 150mw, avec l’accompagnement de partenaires techniques et financiers.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire