« Macky Sall : Le discours de la capitulation… » (Par Seybani Sougou)*

« La dignité, c’est l’harmonie entre le dire et le faire »

Dans une interview accordée à RFI et France 24, le vendredi 17 avril 2020, Macky Sall affirmait : « Avec les nouveaux cas communautaires, dans les quartiers populaires de Dakar, nous allons réajuster les horaires du couvre-feu, démarrer dès 18 h et finir vers 7 h du matin ».

Le 11 mai 2020, le champion du wakh wakheet (reniement), l’homme aux déclarations mensongères (c’est devenu une seconde nature chez lui), amorçait un virage à 180 degrés.

Humilié par le Khalife Général de Léona Niasse, qui, dans une vidéo virale a affirmé qu’il n’est pas un homme de wakh wakheet (allusion voilée aux volte-face permanents de Macky Sall) et qu’il ne bougerait pas d’un iota sur sa position (appel à la prière dans les mosquées), Macky SALL a fini par se soumettre à l’injonction du marabout.

Cédant presque sur tout, à la vitesse d’un TGV.

Macky Sall n’a ni parole, ni honneur. Ses convictions évoluent au gré du vent, et des circonstances du moment. Pour conserver le pouvoir, Il est prêt à tous les accommodements, tous les reniements, toutes les compromissions. Y compris à sacrifier la santé et la vie de dizaines de milliers de sénégalais.

La réouverture des lieux de culte est pire qu’une reculade : c’est la capitulation d’un homme irresponsable ; un amateur arrivé à la magistrature suprême, par effraction en 2012, qui n’aurait jamais dû présider aux destinées du Sénégal.

Le discours du 11 mai (une capitulation) prouve une chose : l’homme est faible et son pouvoir chancelant.

Pour terminer, nous reprendrons l’expression du Journaliste, Serigne Saliou GUEYE, du Témoin, qui, dans un article percutant, intitulé « Et le Président abdiqua » évoque « un pied de nez flanqué à la Cour suprême qui rejetait la requête du collectif pour le rapatriement de corps nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger ». L’humiliation de la justice sénégalaise est à son comble.

Paul Valery disait « quand l’état est faible, nous périssons ». Entre une justice couchée et un incompétent aux commandes du Sénégal, la République est à terre.

* Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Nota bene :

L’arrêté du Ministre de l’intérieur « interdisait toutes les manifestations ou rassemblements de personnes dans les lieux ouverts ou clos ». Attendons de voir comment sera rédigé le nouvel arrêté (ce qui est valable pour les lieux de culte le sera t’il pour d’autres types de rassemblements) ?

10 COMMENTAIRES
  • Deugg rek

    Seytani SOUGOU oui. Vous attendiez le président pour qu’il maintienne la fermeture des mosquées pour le mettre en mal avec l’Islam et les chefs religieux. Fort heureusement, Dieu guide cet homme plein de sagesse. Et maintenant vous reprenez l’autre face de la pièce pour pouvoir avancer dans votre jeu d’échecs. Vous êtes vraiment pathétique surtout toi même renegat de la pire espèce.

    • Ousmane Senghor

      bien parlé toi la femme je ne cité pas ton non tu est comme ton menteur je salue l’effort du président les hommes de tenue les médecins et la population Merci a vous tous pas cette méchante femme a sont visage de chèvre tu n’a rien a dire tu a faite quoi que mentir hipokrite tu n’a honte de soulevé ta voix ya des femmes nobles dans ce pays avec des gestes qui ne parle cite un exemple diouma Diakhate’ ex…….. et toi tu faite quoi arrête tu n’est pas un exemple avec ton chef

  • renè diagne

    drôle d analyse.vraiment inapproprié

  • Jakson

    Allez vous faire voir ailleurs,sougou a bel et bien raison et c pertinent.le senegal est arriviste dans l islam.pour reouvrir les lieux de culte fallait installer un scaner comme a la mecque sinon faut.les fermer.pour prier faut des personnes et si les cas se propagent va etre de sa faute.

  • Sidiki Diop

    Quand on aime ou qu’on hait, on n’est pas apte a juger sainement. Sougou ou l’acharnement à vilipender et a nuire
    Une désinformation systématique.Un e âme lugubre dans ses lamentations incessantes

  • REK

    Vous nous pompez l’air avec vos critiques constantes sur Macky Sall , le President ne menage pas ses efforts et vous etes la a le critiquer constamment…

  • Ahmed ahmed

    Contrairement a vous, moi je voudrais saluer le bon travail de Macky Sall depuis le debut de cette crise. Il a le controle de la situation et empeche une vraie propagation du virus au Senegal.

  • Mansour

    Analyse pas objective du tout et pas correcte. C’est vraiment crache sur tout le travail du President et de son gouvernement.

  • Mohammed Ba

    Le Senegal a une des meilleures situation de toute l’Afrique, la situation est sous controle contrairement a nos pays voisins.

  • Gorgui

    Ce cheytane Sougou amoul yaar amoul teguine et n’honore pas les membres de sa communauté connus pour leur sens de la retenue, leur piété et surtout pour leur politesse. Passer tout son temps à écrire des textes kilométriques fades, insipides, vides parce que centres sur la haine dont on sait qu’elle limite la réflexion et la retenue. En vérité ce monsieur a des problèmes personnels avec le Pdt de la république. Seybani ferme la. Nous attendons des intellectuels des contributions pouvant faire avancer notre cher pays et non des insultes.

Publiez un commentaire