Macky Sall : « Je pense au Sénégal qui se réveille tôt, travaille dur et se couche tard… »

Dans son dernier discours à la Nation en tant que Chef de l’Etat, le chef de l’Etat a déclaré, dimanche soir, avoir eu constamment à l’esprit le souci d’équité territoriale et de justice sociale, « pour que personne ne soit laissé derrière », ce qui s’est traduit par la mise en place d’instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale.

« Dans notre quête du mieux-être, j’ai constamment à l’esprit le souci d’équité territoriale et de justice sociale, pour que personne ne soit laissé derrière. Tous nos terroirs sont d’égale dignité ; et chacun de nous mérite une vie décente. C’est cela le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous », a dit Macky Sall, dans son discours à la veille du nouvel an.

Le président Sall a dit qu’il « pense au Sénégal qui se réveille tôt, travaille dur et se couche tard ».

»Je pense au Sénégal des mains laborieuses, qui vit à la sueur de son front. Je pense au Sénégal des petits revenus et des familles démunies », a-t-il insisté.

C’est pourquoi, il dit avoir mis en place des instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale.

Macky Sall a cité le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers, le Programme de modernisation des villes, le Programme Xëyu Ndaw ñi, la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, le 3 FPT, les Domaines agricoles communautaires, la Couverture sanitaire universelle et les Bourses de sécurité familiale, dont l’allocation est passée de 25 000 à 35 000 fcfa.

3 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Merci beaucoup macky

  • Jeufeti

    Merci pour les 8 nouveaux aéroports, les 3 nouveaux ports, les TER, le BRT, les bourses familiales, la CMU, le PUMA, le PUDC, les 6 nouvelles universités, les autoroutes, les centaines de bus, la montée en puissance des FDS. Merci d’avoir réduit la rébellion à sa plus simple expression.

  • Ada

    Cette fondation ne marchera pas, car les moyens de l’État sont plus puissants que ceux d’une fondation.
    Comment espérer atteindre les objectifs dans les trois domaines : dialogue, paix, développement?
    Ce Monsieur a tous les moyens de l’État pour appliquer la loi et sur ses amis et sur ses adversaires. Mais il ne l’applique que sur ses adversaires.
    Comment pensez-vous que ce gars va réussir dans cette fondation déjà morte?
    Une personne qui ne respecte pas la loi, les décisions de la justice de son pays, qui fait des dealogues, qui recourt aux violences contre ses adversaires, cette personne ne réussira pas ailleurs.
    Pour mettre sur pied une fondation avec ses objectifs si ambitieux, il faut avoir une bonne tête et un gros cœur. Mais une personne qui met en avant ses sentiments de haine envers X habitant dans une zone du pays et qui considère X comme s’il ne fait pas partie du pays (donc cette personne ne rassemble pas les gens) ne peut pas réussir dans cette fondation.

Publiez un commentaire