Macky Sall : « de 2005 à 2018, la Chine a investi plus 1206 milliards CFA au Sénégal »

Le président chinois Xi Jinping entame ce samedi une visite d’État de 48 heures au Sénégal. Le président Macky Sall et son homologue chinois ont signé de nouveaux accords pour renforcer les liens économiques entre leurs deux pays. Selon Macky Sall, de 2005 à aujourd’hui, la Chine à investi plus 1206 milliards CFA au Sénégal dans divers domaines, l’enjeu est de transférer ce dynamisme dans le secteur privé, 

« Depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques en 2005, le financement accordé par la Chine au Sénégal est à plus de 1206 milliards de Francs CFA. Et, plus de 963 milliards ont été mobilisés entre 2012 et 2018 ce qui représente plus de 80% de ses financements. Notre coopération porte sur les domaines les plus importants comme les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, la santé, la culture, le sport et les technologies de l’informations et de la communication. L’autoroute Ila-Touba, la plus grande infrastructure routière de l’histoire du Sénégal est un exemple illustratif de ce partenariat multidimensionnel », a souligné le président Macky Sall.

Pour le président Sall, ce dynamisme économique doit être élargi dans le secteur privé. « Nous allons aussi promouvoir les investissements directs en facilitant la collaboration entre les secteurs privés chinois et sénégalais », a renchéri Macky Sall en marge de la réception de son homologue chinois.

1 COMMENTAIRE
  • Alioune Dieng

    Il n’y à de dieu que dieu est mouhamad son msg ,l’Union fait la forte, on es tous des msg,nous somme tous de la même familles mame adama et awa.

Publiez un commentaire