Macky Sall aux jeunes : « Il s’agit de faire un diagnostic honnête de la situation de l’emploi… »

Le chef de l’Etat préside ce jeudi à Diamniadio le Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Occasion pour le Présdent Macky Sall de revenir sur le sens et la finalité de ce forum des jeunes.

Objectif d’un conseil inclusif

Le Président Sall souligne qu’il a associé audit conseil la jeunesse dans toutes ses composantes : ouvrière, artisanale, paysanne, entrepreneuriale, sportive, artistique ; jeunesse des Daaras, du secteur informel, des cultures urbaines et des loisirs.

« Il s’agit de faire un diagnostic honnête de la situation de l’emploi, de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes pour en dresser un tableau d’ensemble. Nous voulons mesurer nos acquis, identifier nos contraintes et corriger nos insuffisances pour améliorer nos performances », a éclairé le chef de l’Etat

Pour la finalité de ce Conseil présidentiel, poursuit-il, il s’agit, ensemble, de réfléchir, de dialoguer et d’interroger nos pratiques afin de convenir de nouvelles dynamiques pour faire plus et mieux.

Le 3FPT et ANPEJ déjà au front

Et Macky Sall de préciser : « Nous ne partons pas de zéro, parce que les préoccupations des jeunes pour l’emploi et la création d’activités génératrices de revenus ont toujours été au cœur des priorités que j’ai assignées aux structures et mécanismes de soutien à l’encadrement et au financement des jeunes et des femmes, notamment : le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (le 3FPT), auquel sont versées les ressources tirées de la Contribution Forfaitaire à la Charge de l’Employeur, soit plus de 20 milliards de fcfa par an pour soutenir la formation aux métiers ; l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes : ANPEJ ».

Regardez :

 

7 COMMENTAIRES
  • Yeureumlepeuplesenegalais

    J’ai des solutions pour l’emploi

  • Dus

    Merci macky

  • Ibadou

    le secteur informel ( marchands ambulants et apprentis ) qu’est ce qu’ils peuvent bien attendre de ce forum.? cheikh Yerim SECK l’avait predit dans faram faccé ; evitons les agences et les politiciens si on veut une solution …

  • Malick Diallo

    le conseil predidenctiel nest pour aux yeux medecin apres la mort ce president il apeur au ventre il devrais le faire depuis accession a la magistrature mes domage yavait du serieux trop de mensonges 450 milliards ne peux rien faire linsertion et lemploie

  • Placide

    Le Pr Sall est un grOs prétentieux. J’ai la solution moi. Casses toi à la tête du pays et Quitte le Sénégal. Tu es nul et malhonnête.

    • LA RÉDACTION

      ah oui je vois bien

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PROMIS EN 2012? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

Publiez un commentaire