Macky Sall auditionné ce jeudi à l’ONU face à ses trois challengers

Ce jeudi 23 juillet 2026, le siège des Nations Unies à New York accueille un événement diplomatique inédit : le « UN Town Hall : The Next Secretary-General ». Pour la première fois, les quatre candidats à la succession d’António Guterres vont débattre publiquement de leur vision pour l’organisation mondiale.

Parmi eux figure l’ancien président sénégalais Macky Sall, qui affrontera Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et ex-Haute-Commissaire aux droits de l’homme ; Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique ; et Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED. Le débat, organisé par le Cabinet du Président de l’Assemblée générale avec le soutien de Bloomberg, sera retransmis en direct sur UN WEB TV. Les Sénégalais pourront le suivre de 21 heures à 22 heures 30, heure de Dakar.

Selon Sud Quotidien, ce « town hall » s’inscrit dans un processus de sélection transparent et inclusif, comme l’a rappelé le Centre d’information des Nations Unies à Dakar. Il associe les États membres, la société civile et le personnel onusien. Les quatre prétendants, déjà auditionnés lors de dialogues interactifs, doivent convaincre les 193 États membres avant que le Conseil de sécurité ne soumette une recommandation à l’Assemblée générale.

La candidature de Macky Sall avait été officiellement enregistrée le 2 mars 2026 par l’Assemblée générale, après que l’Union africaine l’a désigné comme son candidat. Portée diplomatiquement par le Burundi, elle a reçu lundi dernier le soutien officiel du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Le prochain Secrétaire général de l’ONU prendra ses fonctions le 1er janvier 2027, le mandat d’António Guterres s’achevant le 31 décembre 2026.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

Laisser un commentaire