Macky Sall appelle à l’urgence de combler le déficit d’accès à l’eau en Afrique

Le président sénégalais, Macky Sall, a souligné l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires pour combler le déficit d’accès à l’eau potable en Afrique. Il a fait cette déclaration lors du lancement de la campagne ‘Combler le fossé, investir dans l’eau’ en marge de la 78e session de l’Assemblée générale ordinaire des Nations unies à New York.

Macky Sall a rappelé que 320 millions des 780 millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable dans le monde vivent en Afrique. Selon lui, ce chiffre cache des disparités entre les pays, mais met en évidence un besoin urgent de mobiliser tous les moyens disponibles pour combler le déficit.

Le président sénégalais a également mentionné que la campagne donne l’occasion de remettre cette question vitale au cœur de l’agenda international. Il a salué la résolution de l’Assemblée générale de convoquer en 2026 une Conférence internationale sur l’eau et l’assainissement pour accélérer la réalisation de l’ODD 6.

Pour lutter contre cette tendance, Macky Sall a mentionné la mise en place d’un Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, et le Partenariat pour l’investissement dans l’eau en Afrique. Ces initiatives visent à soutenir la campagne de mobilisation des ressources et à appuyer l’Union africaine dans la mise en œuvre des recommandations du Panel.

En outre, le président Sall a appelé à davantage vulgariser des solutions encore faiblement valorisées comme le recyclage et le dessalement de l’eau, et à promouvoir les technologies d’utilisation rationnelle de la ressource, notamment dans l’agriculture et l’industrie.

Enfin, Macky Sall a souligné que la mise en œuvre du Plan d’action pour l’investissement dans le secteur de l’eau en Afrique, en préparation pour son lancement en marge de la COP 28 de Dubaï, est la prochaine étape du processus.

1 COMMENTAIRE
  • Khoudoss

    Rien dans son discours-slogan n’est de lui ! C’est toujours un ramassis de diverses déclarations de sessions et d’instances régionales ou internationales ! Ce Président Sall n’a aucune vision propre pour le développement du monde ! Et il se croit spécialiste des questions de financements internationaux !

Publiez un commentaire