Macky Sall à propos de Abdoulaye Wade : Il « a osé. Nous sommes les héritiers de ce.. »
Le Sommet RENEWPAC 2023, qui a débuté le 3 décembre à Dakar, a été marqué par un hommage appuyé à l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, reconnu comme pionnier du libéralisme en Afrique.
L’ouverture du Sommet RENEWPAC (Renew Europe, Pacific, Africa and Caribbean) 2023 à Dakar a été l’occasion pour le président actuel du Sénégal, Macky Sall, de rendre un hommage poignant à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. L’événement, organisé par le groupe Renew Europe au Parlement européen, a rassemblé des personnalités politiques de premier plan.
Dans son discours, le président Macky Sall a loué les contributions d’Abdoulaye Wade à la propagation des valeurs libérales en Afrique. « Il nous a inspirés sur les valeurs du libéralisme. Premier à embrasser la voie du libéralisme à une époque où l’idéologie dominante était plutôt marxiste, léniniste, et socialiste en Afrique, Abdoulaye Wade a osé. Nous sommes les héritiers de ce libéralisme, et je le salue », a-t-il affirmé, provoquant une standing ovation, particulièrement soutenue par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) présents.
Gilbert Noël Ouédraogo, Président du réseau libéral africain, a également pris la parole, qualifiant Abdoulaye Wade de “père du libéralisme africain”. Il a exprimé sa gratitude envers le président Macky Sall pour son engagement envers le libéralisme, soulignant son rôle dans l’accueil du sommet et sa vision pour l’Afrique.
Par ailleurs, Gilbert Ouédraogo a annoncé la nomination de Macky Sall en tant que chef du réseau libéral africain et a appelé à l’unité des libéraux en prévision des élections présidentielles de février 2024. « Vous avez eu le pouvoir depuis quelques décennies, et vous avez l’opportunité de le maintenir. Cela dépend de vous. Unissez-vous pour que les libéraux restent au pouvoir », a-t-il conseillé.