Publicité

"Le stade Abdoulaye Wade ou le sacre d'un panafricain multidimensionnel"

Le 22 Février 2022 grand jour inoubliable. Au grand bonheur d’avoir un stade de rêve, le Président Macky Sall double notre joie en donnant son nom à Maître Abdoulaye Wade.

Quelle magnificence au moment où des dirigeants du monde se regardent en chien de faïence.

Publicité

L’inauguration du Stade baptisé Maître Abdoulaye Wade est une journée mémorable dans le livre de vie du Sénégal.

Après l’hommage rendu au Président Abdou Diouf (CICAD),à Ousmane Tanor Dieng Sphère de Diamniadio et aux Doyens Mamadou Dia (building administratif ) ,Ahmadou Mactar Mbow ,avec l’université éponyme de Diamniadio, au Professeur IBA DER THIAM, Université de Thiès,
L’hôpital AHMADOUL KHADIME de Touba, de Amath Dansokho à kédougou et j’en passe..
Avec les nombreuses infrastructures religieuses dans tous les foyers religieux du Sénégal ,et les nombreuses infrastructures hospitalières ,ferroviaires autoroutières ,aéroportuaires et bientôt portuaires vous venez de montrer, si besoin en était encore, que vous avez le Sénégal au coeur..

Publicité

En sons et lumières, dans une ambiance festive ,le sacre a eu lieu.

Grâce à la vision et à la Volonté de son Excellence Macky Sall Président de la République ,le Sénégal a obtenu un stade de dernière génération, le plus prestigieux en Afrique. Un stade avec toutes les commodités de l’ère du Temps
moderne .Un stade avec le musée Pape Bouba Diop. Je salue le geste de Sadio Mané qui va mettre son ballon d’or dans le musée pour le rehausser de gloire footballistique.

C’est fantastique! Un stade ,estrade de nos infrastructures footballistiques !

Un stade vitrine de notre image qui irradie bonheur et honneur !

La jeunesse à l’honneur!

Le Président Macky Sall a bien compris que Les infrastructures participent au rayonnement économique, socio-culturel et sportif du Sénégal .Après l’Aréne nationale, le CICAD ,DAKAR ARENA voici LE STADE ABDOULAYE WADE DE DIAMNIADIO..
Six(6) stadiums en gestation grâce au FC Metz .La réfection des stades Demba Diop et Léopold Senghor est aussi en mode de téléchargement.

Monsieur le Président de la République,je ne parlerai pas de votre apport considérable dans le sacre continental des lions du football avec la Coupe d’Afrique car vous avez bien compris.

Vous avez bien compris que pour arriver à bon port,le sport a besoin de supports de qualité , de supporters et de sponsors.

MATCH DE GALA

Moment de fraternité africaine avec la présence de certains Présidents et surtout du match de gala avec les anciennes gloires de football du Sénégal et du reste de L’Afrique . Nos légendes dont nous avons toujours souvenance,des grandes performances !

Le coup d’envoi, partagé avec tous les autres Chefs d’Etats présents dans une ambiance de retour au royaume d’enfance !ambiance bon enfant..C’était convivial..et contagieux de joie et d’allégresse..

Moment d’union africaine et mondiale avec la présence de certains chefs d’Etats ,du Président de la FIFA ET DE LA CAF , des légendes du football africain et des autorités nationales dont le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass. Le rayonnement diplomatique du Sénégal est à l’actif du Président de la République du Sénégal Macky Sall, Président en exercice aussi de L’UA

Dans la jovialité le joyau a été dignement fêté dans une ambiance d’expression culturelle riche et colorée.

L’HISTOIRE retiendra que le 1er but du Stade Abdoulaye Wade est de Khalilou Fadiga avec l’équipe de 2002 qui nous a tant fait rêvée..au moment où le Président Abdoulaye Wade présidait à la destinée du Sénégal, avec sa fameuse formule « C’est le Sénégal qui gagne ! »

Stade prestigieux éponyme d’un homme prestigieux..

LE STADE ABDOULAYE WADE

Le Président Macky Sall a touché tous les coeurs par ce geste. Le Président Abdoulaye Wade ami de la jeunesse pendant longtemps mérite tous les honneurs.

Ce sacre est symbolique à plus d’un titre si l’on sait que le contrat officiel de Maître Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal a été acté dans un Stade. Le Président Abdoulaye Wade avait prêté serment dans un stade ..le stade Léopold Sédar Senghor .

Aujourd’hui grâce à son Excellence Macky Sall Président de la République, le Sénégal honore le Président Abdoulaye Wade dans un stade. Le stade Abdoulaye Wade sacre sublime à tout point de vue.

Vivement que cette inauguration augure de lendemains encore meilleurs dans la vie politique ,économique et sociale de notre cher pays..

Le Sénégal est un bien commun, en bien et en commun nous nous devons de le protéger et de le construire. La construction de l’édifice incombe à tous les fils.
Le Bien public doit être protégé et préservé pour la dignité de notre cher pays quelque soit le thermomètre de notre colère.
Les saccages doivent être évités..
Déconstruire et détruire les biens publics de la Nation, ne doit plus se faire pour une jeunesse patriotique. Une jeunesse patriotique ne fait pas dans le chaotique..

Les organisateurs aussi doivent savoir et en tirer les leçons curatives et préventives. Pour une inauguration aussi attendue, la jeunesse devait être gérée avec sagesse. Le sentiment d’exclusion devrait être évité pour faire vivre la notion d’appartenance. La majorité ne pouvait pas raisonnablement avoir des cartes mais des fan zones pouvaient parer aux frustrations..
L’alentour du Stade doit avoir des voies aménagées pour une propriété des pieds et du piédestal.

POLITIQUE DE JEUNESSE

Aucune approche politique fiable ne peut être viable si elle n’est pas orientée majoritairement sur les jeunes dans leur mixité et proximité. Les jeunes représentent la grande majorité de la population.

Beaucoup d’efforts ont été effectués depuis l’avènement du Président Macky Sall et vont continuer d’être accentués car le Président Macky Sall sait que beaucoup de jeunes sont encore dans l’urgence d’émergence.

L’Employabilité et l’Emploi des jeunes ainsi que la contenance du système éducatif, qui en bien des niveaux est en déphasage avec le paysage du vécu de l’apprenant sont des sujets qui interpellent tous les Dirigeants Africains..
Une vision futuriste de notre système éducatif gagnerait à contourner le saucissonnement pour une meilleure articulation du préscolaire au niveau universitaire.

L’école doit être un milieu d’éclosion des compétences au service de la société selon ses exigences d’Emergence .

C’est le lieu de lancer un appel aux syndicalistes et au gouvernement car « le temps se gâte « .
Refuser le possible et accepter l’impossible n’est une solution pour personne. L’ETAT gère la Nation dans sa diversité et les enseignants sont garants du legs générationnel..
Vivement que accord soit acté !

Avec les nombreuses et belles infrastructures, la baisse des prix sur les produits de première consommation et l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs, L’emploi des jeunes,le Sénégal ainsi que le Sénégalais seront dans L’ABONDANCE..

LE VISAGE DU SÉNÉGAL A DÉJÀ COMPLÈTEMENT CHANGÉ avec les nombreuses infrastructures du Président Macky Sall le Bâtisseur.IL y a eu aussi hier, la baisse sur le prix de l’huile, du riz et du sucre.
Des mesures à saluer et à amplifier.

Plus les vivres du Sénégalais sont moins chers, plus le Pouvoir d’achat augmente mieux le Peuple respire. Ainsi soupir de soulagement et sourire seront retrouvés..
Le sourire d’un Peuple irradie au delà de ses frontières.

Vive la PAIX !!!

« YOKKU BA YEUKKEKO  » doit être un
nouveau défi .

GRAND MERCI AU PRÉSIDENT MACKY SALL POUR SA GRANDE VISION .QUE L’ÉMERGENCE FASSE FUSION AVEC L’ABONDANCE POUR LE BIEN DE TOUS ..

LE YOKKU BA YEUKKEKO !!!

PAIX ET ÉMERGENCE EN CHACUN DE NOUS

Sénégal Sunugal

Soukeyna Fall Alliance pour la République

Dans le même thême

Laisser un commentaire