PUBLICITÉ
« Ma petite lettre à Clédor Sène » (Par Malick Wade GUEYE*) - Un homme en costume cravate - Costume

« Ma petite lettre à Clédor Sène » (Par Malick Wade GUEYE*)

Il semblerait que vous vous êtes rendu à la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour donner des preuves pour l’éclatement de la vérité sur le pétrole et le gaz qui fait polémique aujourd’hui au Sénégal.

Après votre sortie, vous avez déclaré : «Nous sommes venus avec un lot de documents. Mais, à notre grande surprise, ils nous ont dit que le procureur ne leur a pas transmis le dossier».

J’ai passé cette nuit sans sommeil dans de grandes agitations d’esprit qui étaient toutes centrées sur vos actes et je suis sûr que je ne suis pas le seul à être préoccupé par votre comportement.

Les plaisirs que vous prenez à divertir les sénégalais sont incompréhensibles. Presque sur toutes les chaînes de télévision et de radio, on vous entend parler sur le pétrole et le gaz, allant jusqu’à accuser le président de l’assemblée nationale Monsieur Moustapha NIASS de détenir 85% de parts d’une société qu’il ne connaissait même pas.

Vous ignorez royalement que Dieu n’aime pas le mensonge et l’hypocrisie il me semble. Vos apparentes élucubrations donnent à tous les sénégalais de bonne foi l’air d’un spectacle le plus comique au monde. L’Etat, c’est du sérieux mon cher.

Permettez moi de vous rappeler la date du 15 Mai 1993, au lendemain de la publication des résultats des élections législatives, ( il y a 26 ans) jour pour jour, Maître Babacar SEYE vice-président du Conseil Constitutionnel venait d’être assassiné.

Vous en avez joué un très grand rôle et jusqu’ici, les sénégalais n’en savent absolument rien du tout. N’est il pas plus judicieux, plus juste, plus normal, plus pertinent mais surtout plus convaincant de donner tous les détails de ce crime pour que la famille de Maître SEYE, ses amis et collaborateurs sachent enfin comment et par qui a-t-il été éliminé de ce monde?

Vous voulez taire un crime odieux auquel vous avez avoué y avoir participé pour nous divertir en se rendant le premier à la DIC pour donner des preuves sur les contrats pétroliers. Êtes vous vraiment une personne normale, consciente ? On dit que « Le silence, pour le criminel, retentit du cri de sa conscience, et la solitude se peuple de ses remords. » : John Petit-SENN.

Si votre conscience vous parle, vous serez amené à revoir vos abattements depuis la publication du documentaire de la BBC. Rentrez en vous et reconsidérez votre attitude dans ce bas monde. Ce crime vous suit et vous suivra jusqu’à l’au-de-là: « Le criminel a beau fuir la peine de son crime; il la porte avec lui. » : (Bernard Fontenelle.)

Dans les choses les plus sérieuses, vous fuyez et quand il s’agit du comique dégradant et déshonorant vers vos semblables, vous apparaissez en tenue de messie pour nuire gravement à d’honnetes citoyens. La famille de Maître SEYE, ses parents, amis et proches collaborateurs ont compté les heures, les jours et les années avec peine, tristesse et amertume dans l’ignorance totale de ce meurtre et de son motif.

Peut-être l’heure est venue de fournir aux sénégalais des réponses claires et succinctes sur ce meurtre avant de le faire sur les contrats pétroliers et gaziers avec une précipitation incompréhensible.
Je vous prie.

Malick Wade GUEYE (Apr Espagne).

Clédor Sène Ma Petite Lettre
whatsapp 214
Annonces

(19) commentaires

Limpide

Limpide et claire , la verite blesse mais totalement en phase il doit eclaicire cette situation aussi avec des preuves. merci

Henri Louis

Tres bien parlé mr Wade Gueye

Papis Ndiaye

Non bravo bravo bravo Mr gueye je te dis une chose khola cledor ndakh télé ye sérieuse yi mossnango invite mouy wakh si pétrole bi dara lassi khamoul n’a dem demander pardon à la famille seye mo gueune

Mbosse

On parle du mr arremrzarretezs divertir avec vos presenthistoiress

Mm Joop

Merci mr wade cet assassin ne doit même pas être reçu à la DIC.Si malgré ça il insiste il n’ont quà le mettre dans la cave gii faaté khaudiou fii

Seydou

CLEDOR AK BART ….No comment

Ibu

il ne faut pas nous amerder avec le probleme maitre seye pourquoi lors de son livre n’a rien dit il faut demander a diouf

Diane

Les Sénégalais veulent voir tous les contrats signés sur nos ressources naturelles ( pétrole, gaz, etc..). Cessez de divertir de nous. Clédor dit qu »il « est parti avec ces preuves », il fallait l’écouter.

Babs

Que justice soit faite sur cette affaire. BBC nous a alerté. Transparence, transparence. C’est pas une affaire de parti,ce sont nos ressources.

Samba

Yaw Malik Wade c’est toi qui veut divertir et détourné les Sénégalais par-rapport à l’actualité c’est quoi une bandes de voleurs qui en asociacion avec des bandits connu qui s’appelle Franc Timis Aliou Sall et ton président apprenti dictateur menteur la preuve . concernant le rapport de l’IGE qu’ils à commander et bizarrement 7ans après qu’il veut faire avaler au Sénégalais qu’ils n’a jamais reçu si tu savoir la vérité ce n’est ni le procureur ni gouvernement de menteur et ses alliés qui vous la faire éclater mais le peuple j’espère que vous allez comprendre

Samba

Sama commentaires thie page bi anamou

Rismat

Il n’a jamais accepté le crime et rien ne nous dit que c’est lui
Pour le pétrole tout me monde sait qu’il brandir des preuves palpable et limpide et sa maîtrise des sujets est indiscutable
Aliou Sall est un voleur et il n’ose pas.porter plainte

Gothie Diouf

Tout sauf cledor c’est un bandit. Voyou de grand chemin.il ne devait avoir honte de parler.tôt ou tard il sera jugé

Paco Faye

C’est qui ce boubougolo qui vit en Espagne. Va planter tes tomates à almeria ton patron whatiatia est fini

Issakha Sall

Nous sommes dans quel pays pour qu’un criminel avoué et reconnu, puisse sortir de soi et s’ériger en MAHDI sabre à la main pour prononcer la sentence, le ridicule ne tue vraiment pas . Il est poursuivi par son passé récent « affaire Me Seye » son témoignage est irrecevable.

Io

Bien dit domou kharam yi di tiow ligueyolen defolen dara beug dound demlen ligueyii

René Diagne

Merci bcp malick. Ce type ne merite aucune consideration. L affaire me seye(paix à son âme)est encore fraiche dans nos esprit.honte à toi.

Khadim Cisse

Monsieur MALICK Gueye n’ orientez pas le débat ont parle du pétrole et non d’une assassinat qui c’est produite dans les année 93.
Aliou Sall doit éclaircir les 6000 milliards qu’Il a volé

Issa

on parle petrole, tu nous parles assassinat Mr seye, respestez la famille seye. cledor parle de faits, repondez au lieu de nous divertir sur la cas seye il y a 26 ans. ON PARLE TEROLE ET GAZ DETOURNES PAR LA FAMILLE DU PRESIDENT. TRANSPARENCE, TRANSPARANCE

Publier un commentaire