M. SENE : « Tout homme avec plus de quatre épouses est dans la fornication »

Au Sénégal, on peut facilement trouver des hommes avec plus de 4 épouses, surtout chez certains marabouts de très grandes renommées, de surcroît. Les quatre premières sont pour la plupart connues et leurs mariages est scellés en public, tandis les autres, leurs unions « non sacrées » sont gardées dans le plus grand anonymat. De telles pratiques sont bannies par l’islam.

Ici, Mamadou Sène, le CADI de Dakar, revient avec EnQuête quotidien sur cette pratique éhontée  !

C’est quoi le Taraa

Le concept Taraa vient de l’arabe « Taratane » qui veut dire nombre de fois, c’est-à-dire la quantité qui renvoie aussi à plus de 4. En arabe Taraa signifie plus de 4 femmes. Or, dans la charia, aucun musulman n’a droit à plus de 4 épouses. C’est pourquoi, ceux qui prennent des taraa, c’est-à-dire, 5éme femme, sont dans la fornication. Et toute femme qui accepte cette position doit savoir qu’elle n’est pas une épouse, mais maîtresse ou concubine.

Parfois, l’homme suit ses pulsions jusqu’à vouloir épouser plus de 4 femmes. Mais, ce n’est pas autorisé par la charia. Ce qui existe en Islam, c’est l’esclave ; et l’esclavage est même aboli par notre religion. En effet, l’islam dit que si tu as ton esclave, tu peux l’utiliser comme ta femme.

Une pratique révolue…

Ces esclaves, jadis, ont été les captives pendant une guerre sainte. Pendant les guerres, le principe était de ne pas combattre les femmes. On les capturait et on en faisait des esclaves, en ce temps. Là aussi, il faut savoir qu’il y a des conditions pour déclencher une guerre sainte. En effet, il faut qu’une haute autorité religieuse en fasse la déclaration pour signifier son déclenchement. Les femmes qui accompagnent les hommes dans cette guerre, si elles sont capturées, seront considérées comme des esclaves. On pouvait alors les utiliser comme des épouses. L’islam considère ces femmes comme des esclaves, mais pas des ‘’Taraa’’ pour dire la 5éme ou la 6éme femme.

Le Taara est bannie en islam..

Taraa n’existe pas en islam, mais l’esclave existe. Cependant, l’islam recommande d’affranchir les esclaves. C’est pourquoi, parmi les sanctions que l’islam impose au croyant pour se racheter en cas de péché, il y a l’affranchissement d’esclave. Par exemple, si on ne jeûne pas en ramadan, on peut affranchir un esclave. Cela veut dire que l’islam encourage l’abolition de l’esclavage. Ça n’existe plus, sauf en cas de guerre sainte.

9 COMMENTAIRES
  • mans ba

    Tu ne dis pas la verite

  • Mamadou Moctar Ndiaye

    Mr MANS BA dites ce qui est vrai pour éclairer notre lanterne .Merci

  • baba99

    Pour l’égalité, on devrait aussi permettre aux femmes d’avoir quatre maris si elles désiraient. Mais comme cette religion des Naars est faite pour les hommes, ça ne risque pas d’arriver.
    Arretons de nous référer à cette civilisation archaïque, qui argumente encore sur l’esclavage, la guerre sainte, des trucs d’un autre monde dont les effets sont malheureusement toujours operants.
    Un mari, une épouse. Ou un mari, quatre epouse et une epouse, quatre maris. Égalité de droits. Égalité des devoirs. Sino, c’est du machisme, de la discrimination.

  • Adama Beye

    Il faut expliquer pourquoi les 4 femmes : (le prophete aws qui demander si possible de se marier avec des veuves et des divorcees avec enfants pour que ces femmes ne se retrouvent dans le mauvais chemins cest dire la protitution. Surtout les veuves ) Ces gueres pour defendre la religion ,ya toujours des pertes humaines Quant a la femme esclave quand tu la prend comme epouse elle est affranchie. car tu peux pas dire ma femme esclave et les enfants sont nobles. lislame a trouve’ lesclavage chez les arabes bien ancre’

  • Adama Beye

    Ce qui se passe au Senegal ca depasse limangination .Si lislame autorise que 4 femmes et esclaves, ceux qui se payent le luxe de faire des hareme,les enfants sont legitimes ou pas?Dieu est clement ces enfants la ce sont des vitimes de labus.

  • mbaye

    C’est faux il vaut mieux plus de 4 femmes que de faire l’adultère à gauche et à dtoite

  • baba99

    On n’est plus aux temps de l’esclavage et des guerres saintes Il faut arrêter de justifier les discriminations actuelles par une histoire arrangée. Un homle vaut une femme . Poi.t. Si l’homme a droit a quatre epouse, ka femme devrait avoir droit à quatre maris. Un pont c’est tout. Sinon il ny a pas égalité de droits. Il faut avoir le courage de l’admettre.
    Et puis on fait comme si’il ny avait que la femme qui est susceptible de se retrouver dans » le mauvais chemin ».
    Et pourquoi les femmes qui accompagnaient les adversaires, une fois capturées, ont elles été considérées comme esclaves?
    Selon vous une esclave vaut moi s qu’une « Tara »? Si bien qu’elle ne peut même pas être une 5ème epouse? Et qu elle peut même servir de monnaie pour racheter ses péchés ? N’importe quoi.
    Une femme, , sa liberté ( ou un homme , d’ailleurs ) ne devraient pas dependre du bon-vouloir d’une autre personne.

  • PAP Doudou

    Mr Sene je vous pose la même question que j’ai posé à beaucoup de marabouts sans jamais avoir de réponses satisfaisantes. Pourquoi le Prophète Muhammad PSL sur qui le Coran est descendu a laissé de source sûre derrière Lui au moins 9 veuves. Pourquoi Seydina Limamou (Layenes) et Serigne Touba (Mourides) ces Grands Érudits et leurs plus grands Talibes avaient plus de 4 femmes. SVP Relisez le Coran et rectifiez votre interprétation

  • auxcroyants

    Pap Doudou, le Prophète (PSL) est le seul musulman à qui Allah a garanti « wa ma yantiku ‘anil hawa, inn houwa illaa wahyounn youuhaa » « il ne parle jamais dans le but de satisfaire ses passions, tout ce qu’il dit est révélation ».
    En plus à part Aicha (r.a.) il n’épousait que veuve, divorcée, femmes agées, femme non musulmane, fille de chef de tribu à convertir, etc… dans des buts bien précis au service d’une jeune société islamique et d’un Islam naissant à forger.
    Ce qu’on voit au Sénégal résulte des ravages du soufisme qui sépare les musulmans « ordinaires » devant respecter la charia, des musulmans « khaass » ou « waliou » pouvant se permettre des interdits comme la fornication, l’alcool, etc… sous couvert de « haqiqa »
    Les 09 épouses du prophète étaient plus un fardeau pour lui qu’un harem de détente car cela allait de paire avec d’autres obligations familiales, sociales, spirituelles, cultuelles que seul lui pouvait endosser et venant indéniablement d’Allah (swt).

Publiez un commentaire