Lutte contre la rage : Les populations invitées à collaborer

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a exhorté samedi à Guédiawaye (banlieue de Dakar), les populations sénégalaises à être en première ligne dans la lutte contre la rage.

« Dans un contexte de santé pour tous et par tous, les populations doivent être en première ligne dans ce combat contre la rage », a-t-il indiqué lors de la cérémonie de célébration officielle de la Journée mondiale contre la rage.

Il a admis que ses services doivent mettre à la disposition des populations toute l’information requise dans la lutte contre la rage « Nous devons mettre à leur disposition toute l’information requise à cet effet, afin de les sensibiliser sur la maladie, les facteurs de risque ainsi que sur la conduite à tenir en cas d’exposition à l’occasion de contact avec des animaux potentiellement enragés », a souligné M. Kâ.

Selon lui, c’est dans cette optique que la Journée mondiale contre la rage est célébrée à l’échelle nationale et est mise à profit pour passer les messages clés relatifs à la maladie. « La lutte contre la rage pour être efficace et efficiente doit reposer sur une approche multisectorielle avec un programme intégré précisant le rôle de chaque partie prenante », a-t-il ajouté.

Il a estimé que pour répondre au défi de contrôle de la rage, son département a entrepris, depuis 2012 au titre du programme de renforcement de la protection zoosanitaire, financé par le Budget consolidé d’investissement (BCI), la vaccination et le contrôle de la population canine errante qui constitue une menace permanente pour les populations.

« A ce jour, au total, 11 134 chiens domestiques ont été vaccinés et 26 710 chiens errants ont été éliminés », a précisé le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

3 COMMENTAIRES
  • Itachi

    Good Job

  • lhomme Thione

    Merci mr le ministre noublie pas de passer par castor nous avons un meute de chiens la nuit a partir de 1h du matin juska l’aube personne ne dors et attaque tout les passnts meme les voitures a castor a la rue sablonneuse qui sort sur la gendarmerie fron de terre merci de faire un crochet pour nous aider cordialement

  • Maud

    …chiens errants éliminés! Quelle honte! C’est la seule réponse que les autorités sénégalaises savent donner, des boulettes empoisonnées! Malgré le travail des associations. Les chiens meurent dans d’atroces souffrances sans distinction. Combien de chiens sains et stérilisés ont ainsi été éliminés!? Au lieu de mener des campagnes de stérilisation en association avec les vétérinaires et éduquer les enfants et les adultes à ne plus les caillasser et à en prendre soin! Quel dégoût…

Publiez un commentaire