Litige foncier à Gadaye: 2 blessés graves et plusieurs arrestations, selon Guy Marius Sagna

La terre source de polémique au Sénégal! 2 blessés graves et plusieurs arrestations, c’est le bilan de l’affrontement qui opposait ce lundi matin, forces de l’ordre au collectif des 253 victimes de démolitions de maisons de Gadaye. L’annonce a été faite par l’activiste Guy Marius Sagna. Venu soutenir le collectif, l’activiste monte au créneau et dénonce le comportements des forces de l’ordre et de défense et le mutisme du chef de l’Etat sur cette affaire.

2 blessés graves et plusieurs arrestations

« La situation est grave et préoccupante. 2 personnes parmi les 253 victimes de démolition de maisons ont des fractures car les policiers ont fait des tirs droits de grenades lacrymogène. Pis, 4 autres membres ont été blessés », a déclaré Guy Marius Sagna, qui exige la libération immédiate des 10 jeunes de Gadaye arrêtés.

Police vs Gadaye

Il ajoute : « Au moins 8 voitures de policiers armés jusqu’aux dents sont sur place. Les victimes demandent leurs biens, mais Macky Sall leur envoie des policiers », a-t-il déploré.

Le mutisme du chef de l’Etat

Selon l’activiste, l’Etat du Sénégal reste muet sur cette affaire car on suppose que  Macky Sall veut donner les 6 hectares à l’Apr, aux chefs religieux, entre autres.

Invite le président à prendre des décisions

Guy et la « délégation front multi lutte Doyna » exigent du président de la République, Macky Sall, de prendre des dispositions pour remettre les maisons à leurs propriétaires.

Invite aux peuples de faire face

Il appelle tous les citoyens sénégalais à se mobiliser pour faire face aux nombreux problèmes relatifs au foncier que traverse le Sénégal.

Une manifestation à la place de l’Obélisque

Un rassemblement est prévu le jeudi prochain à la place de la nation pour soutenir les victimes de démolitions de maison, victimes d’arriérés de salaires, entre autres.

Coupé en plein discours

En pleine interview, le lieutenant Hamidou Ba a demandé gentillement à l’activiste M. Sagna d’arrêter et de partir calmement car le rassemblement n’est pas autorisé. Sur ce, Guy n’a pas résisté. il a juste obéit à l’ordre du chef.

Les faits

Pour rappel, le tribunal correctionnel de Dakar avait vidé l’affaire opposant les 253 familles propriétaires des maisons démolies à la cité Gadaye située à Guédiawaye, au promoteur immobilier Babacar Fall dit Mbaye Fall le 14 septembre 2017. Ce dernier a été déclaré coupable de destruction de biens appartenant à autrui, faux et usage de faux et escroquerie à jugement. Les faits remontent en décembre 2013. Ainsi, le juge Maguette Diop avait prononcé une peine de 2 ans de prison à son encontre. En sus, d’un mandat d’arrêt.

1 COMMENTAIRE
  • Omar Top

    ohh bilahi mètina wa PDS yi li sène ngourlawone yaguèna bone APR ñew continuè même chose

Publiez un commentaire