La gendarmerie a annoncé, ce vendredi 28 novembre, l’interpellation de 71 candidats à l’émigration irrégulière à Joal, lors d’une opération menée par la brigade territoriale, avec l’appui de la brigade de recherches de Mbour. Parmi eux se trouvait le principal organisateur du voyage.
Selon un communiqué, le groupe, composé de 43 hommes et 28 femmes de nationalités diverses, comprenait 21 Sénégalais, 35 Gambiens, 3 Guinéens, 6 Ghanéens, 2 Ivoiriens et 4 Sierra-Léonais.
D’après la même source, la pirogue transportant les migrants était sur le point de chavirer au large de Joal-Fadiouth, avant d’être secourue in extremis par des pêcheurs. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les candidats avaient quitté l’île de Niodior le 27 novembre à 17 heures, avant de s’échouer à Joal.
L’opération a également permis la saisie d’une pirogue, de trois fûts de 100 litres d’essence et de six bidons de 20 litres de carburant.
La gendarmerie précise que les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les autres organisateurs du voyage clandestin.
