Lutte contre la Covid-19: Des spécialistes désavouent la politique de l’Etat…

La situation s’aggrave dans une indifférence totale. Alors que plus de 10000 cas ont été confirmés au nouveau coronavirus, les populations défient les mesures restrictives édictées pour endiguer la propagation de la maladie. L’État de son côté opte pour une «prise de conscience des populations» sans veiller à l’application d’aucune mesure contraignante.

Des observations qui ont conduit le Pr Cheikh Mbacké Lô, a déclaré que «nous allons vers des lendemains incertains». C’est dans ce même spectre d’analyse que le directeur des laboratoires au niveau du ministère de la santé, Pr Amadou Moctar Guèye, a désapprouvé cette tactique assez passive de l’État,rapporte SudQuotidien.

Le durcissement des mesures

Comme ce dernier, c’est autour du directeur de la prévention, porte-parole du ministère de la santé, Dr El hadj Ndiaye de réfuter cette thèse articulée autour d’une «prise de conscience populaire» soutenue par Diouf Sarr, en optant pour « le durcissement des mesures contraignantes pour le respect des gestes barrières édictées par le ministère de la santé ».

L’application de la Loi 

«Le grand problème, c’est justement au niveau de l’adhésion de la population, parce que si cette maladie contagieuse progresse, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas l’adhésion de la population», a d’emblée reconnu le Pr Lô.

L’Expert en santé publique de soutenir : « La loi est là. Le port du masque doit être obligatoire dans les lieux publics…

15 COMMENTAIRES
  • RTT tv45

    Dans la vie nous ne pouvons avoir que deux choses : des excuses ou des des résultats et fans ce contexte la seule et unique façon d’avoir des résultats est de s’engager à être discipliner et de respecter les gestes barrières indispensables et le pirt du masque systématique avec la distanciation physique. L’état ne peut pas mettre un policier dans coin du pays piur faire respecter cela .Soyons conscients.

  • charles

    QUELLE POLITIQUE,JUSTEMENT LE COVID MONTRE LE MANQUE DE POLITIQUE A QUI POUR CAUSE LE VOL DES BIENS DU PEUPLE.SENEGAL MINISTRES MILLIADAIRES .

    • Ousmane Senghor

      toi Charles tu n’a rien sur ta tête tu n’est pas un exemple dans ce pays Maky a très bien fait c’est nous la population qui ont la tête dure et toi tu parle milliards tu l’a vue on va te convoqué tu va nous éclairer cette affaire Ok

      • Baye fall

        Ferme ta grande gueule au lieu de menacer les gens derrière ton clavier ….
        Si t sûre de toi , fil ton adresse et tu verras

  • Sadith

    La pandémie est toujours présent dans le pays , et qu’il est la responsabilité de tout un chacun à faire de cette lutte , la sienne car ses effets néfastes ne distingue aucune classe sociale et ne fait fi d’aucun secteur de l’activité économique du pays. Force est de reconnaître aussi que le Président Sall a pris, très tôt, une batterie de mesures pour endiguer la Covid-19, tout en veillant à cMackye que les populations et l’économie du pays ne soient pas durablement affectées par les conséquences de l’état d’urgence, du couvre-feu et du confinement partiel.

  • Edwige ndecky

    Nous nous rejouissons des bonnes mesures prises par son excellence le President de la Republique Macky Sall dans le cadre de la lutte contre la Pandemie de Covid 19 au Senegal

  • Boy Dakar

    La strategie de lutte du President de la Republique Macky Sall contre la COVID 19 nous rassure de mieux en mieux

  • El Hadji Ngagne Ndiaye

    Nous continuons a saluer les bonnes decisions prises par le President de la Republique Macky Sall dans le cadre de la lutte contre la pandemie Covid 19 au Senegal

  • Aminata diop fall

    Especes d oiseaux de mauvaises augures.les senegalais sont mobilises au cote de son excellence le President de la Republique Macky Sall

  • L oeil du Riverain

    Bravo Monsieur le chef de l Etat Macky Sall pour vos bonnes mesures dans la lutte contre la COVID 19 au Senegal

  • rené diagne

    a vrai dire le président,l ÉTAT,dans son ensemble a beaucoup dit et fait…forcément il faut l adhésion des populations mais comment y parvenir,c est là où se situe le problème.nombre de population vivent da’s une promiscuité alarmante,de plus ne se soucient guère des mesures édictées, cependant c est le moment d imposer le port obligatoire du masque dans tout endroit public et libre à tout un chacun de ne pas mettre de masque pourvu qu il n emprunte point un endroit public. le respect de l autre est obligatoire..ensemble nous pourrons vaincre

  • fall talla

    une manque totale de discipline dans le pays chaque lever de corps et ceremonie familiale est comme un match de navetane . il faut tout simplement confiner encore le pays sans magal ni gamou que tout le monde reste chez eux

  • ralou

    Des especialistes mecontents de n’etre conseillers du MINISTRE OU DU PRESIDENT

  • Adama Beye

    Ce monsieur CHARM ES n’a rien compris en nous parlants des miliards. Ce covid 19 touche le monde entier ruche ou pauvre. (Pays)

    Les pays ruches subissent le sort
    Et le remède pour relentir . de cette penderie c’est le geste barrière.
    Comme nous sommes ignorants et indisplines.
    Et nos responsables politiques n’ont pas le courage d’imposer certaines règles à nos religieux anarchistes, la population sibura toujours les conséquences.

  • Adama Beye

    On commente pas pour la poubelle

Publiez un commentaire