À l’approche d’un week-end riche en événements sportifs à Dakar (Foot, Lutte et Basketball), les forces de sécurité annoncent une mobilisation d’envergure pour encadrer les manifestations. Le commandant du corps urbain de Dakar, le commissaire Idrissa Thiandoum, a assuré que la sécurité sera pleinement garantie grâce à la collaboration étroite entre la police et la gendarmerie.
« Il y aura assez d’éléments pour assurer la sécurité des spectateurs et des événements. La gendarmerie est impliquée. Nous allons jalonner les voies que les lutteurs vont emprunter », a déclaré le commissaire dans la nuit de mercredi à jeudi, en marge de la rencontre avec la presse des lutteurs Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) et Siteu (écurie Lansar).
Le week-end sera marqué par plusieurs manifestations sportives majeures, notamment deux grands galas de lutte organisés par Albourakh Events à l’Arène nationale. Le samedi, Liss Ndiango (Diamaguène Sicap Mbao) affrontera Ada Fass. Le dimanche, l’affiche tant attendue opposera Balla Gaye 2 à Siteu.
Parallèlement, le Stade Léopold Sédar Senghor accueillera les finales des Coupes du Sénégal en football, en catégories juniors et seniors.
Il y a aura également les finales Dames (samedi) et Hommes (dimanche) de la Coupe du Sénégal de Basketball au Stadium Marius Ndiaye.
Face à cette forte affluence attendue, un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place. « Un important travail de coordination a été réalisé en amont avec la gendarmerie, le Comité national de gestion (CNG) de lutte, le promoteur et les équipes concernées », a souligné le commissaire Thiandoum dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Il a également adressé un message de sensibilisation aux acteurs de la lutte, appelant à la responsabilité dans les propos et les comportements, afin de garantir un climat apaisé avant, pendant et après les combats.