L'Union européenne soutient financièrement la Palestine avec 1,6 milliard d'euros

L’Union européenne (UE) a décidé de renforcer son appui financier à l’Autorité palestinienne en allouant une somme de 1,6 milliard d’euros, soit environ 1,8 milliard de dollars. Cette annonce a été faite lundi par Dubravka Suica, commissaire européenne chargée des affaires méditerranéennes. Selon des médias européens, cette enveloppe sera distribuée sur une période de trois ans.

Dubravka Suica a précisé que cette aide financière est conditionnée à la mise en œuvre de réformes par l’Autorité palestinienne. Elle a déclaré lors du Conseil des affaires étrangères que l’UE prévoit de dévoiler « un important paquet d’aides », assorti d’indicateurs de réforme et d’un cadre pluriannuel d’accompagnement pour la Palestine.

La commissaire européenne a souligné l’importance de la bonne gouvernance, indiquant que l’UE suivra de près la réalisation des réformes demandées. Elle a aussi exprimé son inquiétude face à la rupture du cessez-le-feu, la considérant comme une condition préalable essentielle à la poursuite du processus. On peut lire ces informations sur les sites de nos confrères de l’agence Anadolu.

Par ailleurs, Dubravka Suica a appelé les pays arabes à se joindre à cet effort, estimant que l’UE « ne devrait pas être seule à fournir un soutien financier ». Elle a annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme de donateurs destinée à coordonner les contributions internationales. Informations lues sur le site d’Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire