L’Union européenne (UE) a décidé de renforcer son appui financier à l’Autorité palestinienne en allouant une somme de 1,6 milliard d’euros, soit environ 1,8 milliard de dollars. Cette annonce a été faite lundi par Dubravka Suica, commissaire européenne chargée des affaires méditerranéennes. Selon des médias européens, cette enveloppe sera distribuée sur une période de trois ans.
Dubravka Suica a précisé que cette aide financière est conditionnée à la mise en œuvre de réformes par l’Autorité palestinienne. Elle a déclaré lors du Conseil des affaires étrangères que l’UE prévoit de dévoiler « un important paquet d’aides », assorti d’indicateurs de réforme et d’un cadre pluriannuel d’accompagnement pour la Palestine.
La commissaire européenne a souligné l’importance de la bonne gouvernance, indiquant que l’UE suivra de près la réalisation des réformes demandées. Elle a aussi exprimé son inquiétude face à la rupture du cessez-le-feu, la considérant comme une condition préalable essentielle à la poursuite du processus. On peut lire ces informations sur les sites de nos confrères de l’agence Anadolu.
Par ailleurs, Dubravka Suica a appelé les pays arabes à se joindre à cet effort, estimant que l’UE « ne devrait pas être seule à fournir un soutien financier ». Elle a annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme de donateurs destinée à coordonner les contributions internationales. Informations lues sur le site d’Anadolu.
1,6 milliards d’euros pour la Palestine et des centaines de milliards d’euros pour la destruction de la Palestine
Quelle connnerie