L’ulcére ou la maladie la plus « prisée » pendant le ramadan
![L’ulcére ou la maladie la plus « prisée » pendant le ramadan](https://senego.com/wp-content/uploads/2016/05/urgence-medicales-hopital.jpg)
L’ulcère est la maladie la plus évoquée pendant le mois de Ramadan. Beaucoup de sénégalais ne jeûnent pas parce qu’ils souffrent d’ulcère, du moins d’après ce qu’ils disent. L’ulcère ou plus précisément l’ulcère gastroduodénal est une plaie qui se forme dans la paroi interne du tube digestif. On parle d’ulcère gastrique lorsqu’il est situé dans l’estomac et d’ulcère duodénal lorsqu’il est localisé dans le duodénum. La prise d’aliments est le premier remède qui calme généralement la douleur. De ce fait, le ramadan constitue une souffrance pour les patients qui en souffrent.
D’après Le Dr Aloise Diouf « Il est possible de jeûner lorsqu’on peut bénéficier d’un traitement prescrit par le médecin pendant le Ramadan. Toutefois pour les sujets récemment guéris, il est peu probable dans ces cas de jeûner. De leur côté, les personnes souffrantes d’ulcère assurent ne pas s’en servir de prétexte: »On a souvent envie de vomir quand on a des remontées acides. Si on ne prend pas les antibiotiques, on risque de vomir, ce qui gâche le jeûne. C’est pour cette raison que je m’abstiens de jeûner. déclare Fatou Niang quinquagénaire souffrante d’ulcère.
Enfin il est important de souligner que l’Islam n’oblige pas les musulmans souffrants d’une quelconque maladie, qui peut s’accentuer à cause du jeûne, de pratiquer le ramadan. « Toute maladie que le jeûne peut aggraver ou en retarder la guérison permet au musulman de rompre le jeûne. Le jeûne ne concerne que les personnes en bonne sante. » déclare l’imam Cheikh Mbaye.