Lula da Silva élu président du Brésil: Bolsonaro toujours muet, ses partisans bloquent les routes (Vidéo)

Après avoir perdu dimanche avec une marge étroite (50,9%-49,1%), le chef de l’Etat en exercice – jusqu’à la passation de pouvoir au 1er janvier – s’était isolé dans sa résidence officielle d’Alvorada à Brasilia.

Il s’est rendu lundi matin au Palais du Planalto, le siège de la présidence, sans faire la moindre déclaration, a constaté un photographe de l’AFP.

Ce lourd silence, dont Lula avait dit être « inquiet » dimanche soir, rappelait à beaucoup de Brésiliens que Jair Bolsonaro avait maintes fois menacé de ne pas reconnaître le verdict des urnes s’il perdait.

Certains partisans de Jair Bolsonaro ne digèrent pas la défaite. Des chauffeurs routiers et autres manifestants bloquaient plusieurs axes routiers au Brésil ce lundi pour protester contre la défaite du président sortant face au président élu Lula lors de l’élection présidentielle.

Plusieurs points de passage de l’Etat agricole du Mato Grosso, qui a majoritairement voté pour le président d’extrême droite, ont été bloqués dans la matinée « au moyen de pneus en feu et divers véhicules », tels des camions, des voitures ou des camionnettes.

Dans l’Etat du Parana, au sud-est, lui aussi majoritairement bolsonariste, les autorités ont indiqué avoir rétabli la circulation sur au moins huit points de passage. Les médias locaux font état de routes bloquées dans au moins cinq Etats, y compris une autoroute reliant Rio de Janeiro et Sao Paulo, la capitale économique du pays.

1 COMMENTAIRE
  • T

    Bravo lula

Publiez un commentaire