L’Ukraine Accuse la Russie d’une Frappe Meurtrière sur des Civils

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé samedi une attaque de drone russe qui aurait touché un bus et causé la mort de neuf civils. Sept autres personnes auraient été blessées lors de cette attaque. Zelensky a partagé ces informations sur X, soulignant que « toutes les victimes étaient des civils », et que les Russes ne pouvaient ignorer la nature du véhicule visé.
Les blessés, selon le président, reçoivent actuellement des soins pour des brûlures, des fractures et d’autres traumatismes liés à l’explosion. Zelensky a une nouvelle fois condamné les frappes contre des civils, réitérant que l’Ukraine avait proposé depuis longtemps un « cessez-le-feu total et inconditionnel ».
Il a saisi cette occasion pour rappeler qu’hier encore, comme chaque jour depuis le début du conflit, il existait une opportunité « d’arrêter le bruit des armes ». Ces déclarations surviennent alors que des pourparlers dirigés par la Türkiye ont eu lieu entre les délégations russe et ukrainienne, visant à reprendre les efforts de paix.
Lors des discussions à Istanbul, Zelensky a critiqué la délégation russe, la qualifiant de « faible et non préparée », affirmant que cette dernière manquait d’un véritable mandat pour engager des négociations. Il a lancé un appel à des sanctions fortes de la part des États-Unis, de l’Europe et de l’ensemble des partenaires de l’Ukraine, exhortant à une intensification de la pression internationale.
Il a insisté sur l’urgence pour la diplomatie de prendre le relais, soulignant l’importance cruciale de la paix. Ces pourparlers ont vu la participation, pour Kiev, du ministre de la Défense, Rustem Umerov, et du côté russe, une équipe conduite par le conseiller présidentiel Vladimir Medinsky. Zelensky avait déjà signalé que la composition de la délégation russe démontrait un manque de sérieux de Moscou dans ces discussions.
Selon une source lue sur le site de nos confrères d’Anadolu, cette situation tendue souligne l’importance d’accroître la coopération internationale pour atteindre la paix en Ukraine.
Ce qui se passe à gaza est infiniment plus dramatique personne n’ en parle