L’Ouganda s’apprête à accueillir des migrants expulsés des États-Unis suite à un accord entre les deux pays. Kampala a annoncé que seuls les migrants d’origine africaine sans casier judiciaire seront admis sur son territoire. Les détails de l’accord sont toujours en cours d’élaboration, selon un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères publié jeudi.
Contexte de l’accord migratoire
Cet accord intervient après que l’Ouganda ait démenti mercredi l’existence d’un tel arrangement avec les États-Unis, arguant du manque d’infrastructures adéquates. Le pays d’Afrique de l’Est met désormais en avant sa politique d’accueil des réfugiés.
Expulsions américaines vers l’Afrique
En juillet, les États-Unis ont expulsé cinq hommes ayant un casier judiciaire vers le royaume d’Eswatini, en Afrique australe, et huit autres au Soudan du Sud. Le Rwanda pourrait également accueillir jusqu’à 250 migrants. Ces expulsions s’inscrivent dans le cadre de la politique migratoire de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, visant des millions de personnes entrées illégalement aux États-Unis.
« L’Ouganda pourrait accueillir des migrants expulsés par les États-Unis », a indiqué Africanews.