Le directeur exécutif de « Décentralisation, droits humains et développement local » (3D), Moundiaye Cissé, a annoncé le recrutement prochain, par cette organisation non gouvernementale, d’une cinquantaine d’assistants parlementaires au service des députés de la prochaine législature sénégalaise (2017-2022).
« Nous avons pensé accompagner la prochaine législature, comme nous le faisons avec celle qui est en cours, parce que nous estimons que les députés doivent aller vers une meilleure maîtrise des enjeux liés à leur mission. On demande au député de se prononcer sur tous les sujets, alors qu’il n’est pas expert de tout« , a dit M. Cissé, rapporte l’agence de presse sénégalaise. Ceci, en partenariat avec l’USAID.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Les assistants parlementaires permettront aux députés de la prochaine législature de mieux comprendre les finances publiques et les lois qui seront soumises à leurs votes, selon Moundiaye Cissé.
« A l’ONG 3D, nous travaillons à la consolidation de la démocratie politique et électorale en général, mais surtout à la promotion de la démocratie économique, financière et budgétaire. Et les ressources minérales constituent un enjeu de gouvernance économique et financière« , a-t-il ajouté.
Les assistants parlementaires vont conseiller les députés sur ces questions, selon M. Cissé.
Il estime par ailleurs que les députés et leurs assistants doivent faciliter l’accès du public à l’information relative aux questions économiques et financières.
Je suis vraiment attiré par le travail de l ONG 3D ET JE demande comment faire pour devenir assistant parlementaire.Merci infiniment
Je suis fasciné par le travail de l’ONG et aimerai l’intégrer pour jouer ma partition. J’aurai également savoitr comment faire pour etre Assistant parlementaire quant on a l’expertise dans le domaine (budget programme ou gestion axée sur les résultats)
j aimerai que l ONG 3 D TRAVAIL L EVEIL DES CONSCIENCES DES JEUNES ET DES FEMMES
Je suis vraiment intéressé par l’idéologie de ONG 3d et j’aimerai integrer l’ONG
Bon soir je suis intéresser par l’ong 3d car contribue à la consolidation de la démocratie politique et electorale mais surtout economique et financiérr
Une fois en close contact avec les députés, attendez vous à ce que des lois libertines telles que le mariage homosexuel, ou la dépénalisation du yamba etc soient inscrites en projets de lois et présentées à l’assemblée. Nos députés sont des politiciens, donc par définition sensibles à la corruption active ! Ces ONG fonctionnent avec l’argent des lobbies ! L’Etat du énégal NE DOIT PAS ACCEPTER L IMMIXION DES ONG DANS L ESPACE DE LA DEUXIEME INTITUTION DE LA REPUBLIQUE, L ASSEMBLEE NATIONALE. NI DANS LE DECISIONS DE L EXECUTIF, SINON ON ASSISTE A UNE GESTION DES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE PAR DES LOBBIES A FINANCEMENTS OCCULTES. L’action des ONG doit être complémentaire à celles de l’Etat MAAIS AUPRES DES CITOYENS DE LA SOCIETE CIVILE. Par la grâce de Dieu, Rejetez ces propositions potentiellement nocives à l’Etat de Droit. LE SENEGAL N EST PAS UNE REPUBLIQUE BANANIERE.
C’est grave ! Cela est hors du champs d’interventions classiques des ONG. Le Sénégal n’est pas une république bananière. L’action des ong doit porter sur les populatîons et non sur les institutions de la république. Cette action débouchera sur un contrôle du législatif, donc des lois du sénégàl. plus de 70% Du financement des Ong africains sont occultes et issus des mafias et lobbies franc-maçoniques et homosexuelles. Wait and see.