La refonte du fichier électorale continue de faire des vagues. La loi sur ladite refonte va être attaquée devant la Cedeao. En effet, le Coordonnateur de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis), Amadou Guèye a décidé d’attaquer cette loi devant la Haute cour de justice de la Cedeao pour violation massive des droits des citoyens.
« Le gouvernement, à travers la loi portant refonte partielle des listes électorales, vise à radier plus d’un million de Sénégalais du fichier électoral alors que le droit de vote est un droit civique, constitutionnel qui ne peut être suspendu ou révoqué que si l’électeur commet une faute », fait savoir A. Guèye.
Selon l’Unis, l’abstention ne peut constituer une base justificative pour poser des entraves à l’enregistrement automatique dans le fichier des citoyens en droit de vote. « Le régime précédent l’avait fait avec les nouvelles cartes d’identité. Ainsi tout électeur a le droit de s’abstenir ou de voter, sans subir une suspension de ce droit. C’est la raison pour laquelle, les nouveaux articles du code électoral sont répréhensibles en soi, car ils violent les droits des citoyens de manière massive », a dénoncé le Coordonnateur de l’Unis dans les colonnes de l’As.