PUBLICITÉ

« Loi bi dafa lér nagn : kén amul droit am plus de 2 mandats », Yoro Dia

« La loi est claire. Loi bi dafa lér nagn. Dafa wax kén nit bou nék Sénégal, amo droit aam plus de deux mandat . Elle dit : une personne qui est dans le pays ne peut pas faire plus de deux mandats », disait le nouveau ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République

PUBLICITÉ

Et Yoro Dia d’ajouter : « Et si réellement Macky Sall est conscient, il ne doit pas prétendre faire un troisième mandat. »

« L’autre affaire est qu’un pays doit avoir une histoire politique. En 2012, le peuple était debout et s’était battu pour faire face à un 3e mandat de Me Abdoulaye Wade. »

#Mandats #YoroDia

PUBLICITÉ

51 commentaire

  1. bzal

    Et le duo par opportunisme Sonko-Barth qu’est ce qu’ils avaient dit sur ce problème? Cette presse partisane roule évidemment pour l’opposition. J’ai suivi hier le débat entre Barth et Pape Ngagne qui lui a rappelait ces propos sur ce problème, Barth a esquivé la question arguant qu’il ne l’avait dit dans un autre plateau, pas à la TFM. Laissons le CC tranchait et on verra. PLus de la moitié des sénégalais réclame un 3ème mandat et plus de 65% des électeurs sont prêts à voter pour Macky, mais on attend la décision du CC.

    1. Sam le pirate

      🇸🇳 🇸🇳 De toute manière koufi forcer 3ème candidature ou mandat,Askanwii diinaa TÉGAL NDAYAM . 💀💀💀💀

      1. Ibou Mendy

        Jaajëf, waay !

      2. Max

        Quelle lâcheté que d’insulter des gens que tu ne vois pas. Yén wa pastef saga moy sén arguments.

        1. avocat

          Sam le pirate n’est pas du Pastef. Je le suis bien avant l’avénement de ce parti. Demandez-lui

        2. ndar

          il a tout oublié bien fait de le lui rappeler

        3. ndar

          yaw fene moy sa arguments

        4. Awa

          lol je me rappelle il ya quelques annees ce meme sam lepirate etait farouche defenseur de macky.peut etre qu’il ya eu un declic qui lui a ouvert les yeux que ibou ndafa est un sacre menteur et voleur max

      3. Foutiyou

        Please be polite

      4. 3ème mandat c’est haram

        Forcer c’est haram

    2. Fatou

      Tu mens répondeur automatique rémunéré

      1. Herr Mamadeuch

        Insulteuse automatique rémunérée !

    3. BABA

      SONKO ET ARTH SONT LES PREMIERS A VALIDER LE 3EM MANDAT .METTEZ EN LIGNE CES VIDEOS AUSSI

      1. beny

        toi tu enfonce davantage ton candidat macky en prononçant 3ème MANDAT,dans la constitution senegalaise on ne parle nul part de 3ème mandat mais comme tu es sûr qu il en a deja fait 2 alors bye bye pour fevrier 2024 car il n existe pas de 3eme mandat dans notre reference a tous la constitution

        1. Max

          Béni Oui Oui opposition bi.

      2. Max

        Absolument ! Mais Bart lui même n’a pas voulu répondre à cette question de PAP Ngagn TFM d’hier. Avec ça cette opposition manipulatrice prétend nous donner des leçons de morale.

    4. Yoro sow

      Ya meune Doule ‘so it honnete tu es futur cadavre defend pas le diable

  2. Lamarana

    Vous cherchez à le mettre en mal avec le président mais c’est peine perdu car il bénéficie de la confiance de ce dernier et son entrée dans le gouvernement est une bonne chose pour l’émergence du pays.

  3. Lune

    Yoro Dia s’était trompé de bonne foi. Quand il disait ça, il n’avait pas pris en compte que la nouvelle constitution parlait de 5ans et le président est dans son premier mandat de 5ans.

    1. Sukeur-Xorom

      Vous ne croyez même pas à vos écrits.
      DIEU vous attend.

    2. Back

      Donc, le mandat de sept ans n’était pas un mandat. Autrement dit, Mr Sall a dirigé ce pays durant sept longues années sans mandat. Que c’est joli !

      1. Fatou

        Wallahii

      2. Soso ndiaye

        Le prèsident a droit à un 3ème mandat la constitution a ètè votèe en 2016 il a gagnè en 2019 son premier mandat de 5 ans donc il lui reste s il le veule un autre mandat de 5ans soyons raisonnables

        1. Herr Mamadeuch

          Soso ya beuri kham kham. Yaw mi laniou wara yobou ngay diangale droit
          foofou sa université. Droit
          constitutionnel nak. Macky mi ngui ci premier mandat de cinq ans. Nul ne peut faire plus deux mandats « sous entendu de cinq ans » dans la nouvelle constitution où l’actuelle constitution qui nous régi. Way way l ancienne ne nous régi plus. Kou fi yengou niou Talal sa nounara! Allez là bas way!

  4. le malick sa

    le point de vue de Yoro, de Sonko, Barth, de Mimi, de Messi ou de Ronaldo importe peu. Nous attendons la décision du conseil constitutionnel. Pourquoi cette presse partisane veut coute que coute que Macky ne se présente pas? Sonko avait bel et bien demandé à la jeunesse de pas écouter les policitiens en quête de pouvoir, Macky a bel et bien le droit de se présenter. Wakhou Sonko, confirmé aussi par son ami Barth. Boulen gnou foanto. La candidature de Macky en 2024 est une demande sociale

    1. OBSERVATEUR

      UNE DEMANDE SOCIALE POUR TES PARENTS AFFAMÉS

  5. Mackypro

    Vous ne pouvez pas mettre en mal le président avec son nouveau ministre. Arrêter vos manipulations.

  6. Jeunesse consciente

    Le mandat est assujetti à la durée et dans ce cas de figure la durée est 5 ans donc le président n’est nullement concerné. Arrêtez de nous divertir avec le troisième mandat et parlez nous de programme.

    1. diouf

      La parole d’un Kalifa est sacrée MACKY SALL a lui même déclaré qu’il pleut pas faire un troisième mandat

      1. Herr Mamadeuch

        Il ne peut pas faire un troisième mandat de cinq ans! Va la bas!

  7. Mbissane

    Et les dires de Sonko et barth pourquoi vous n’en parlez pas aujourd’hui. Soyez objectif dans le traitement des informations et arrêtez vos prises de position. La candidature de Macky sall est une demande sociale face aux urgences du moment.

    1. diouf

      Et MACKY AVAIT DI QUOI,?PAS DE WAKH WAWETH

  8. Bembo

    Vous avez essayé par tous les moyens à. mettre le pays en chaos mais vous n’y êtes pas parvenus alors c’est le moment d’arrêter vos manipulations et tentatives car ça ne passera pas non plus.

  9. Moussa

    Pour la stabilité de ce pays, nous souhaitons qu’en cas de décision favorable, que le président sollicite et gagne un second mandat de 5ans.

  10. a1

    Macky n’a jamais dit qu’il fera 3 mandats. please arrêtez de vous masturber et travaillez.

  11. Max

    Sénégal deug mongifiy beug toumouranké. Sur le plateau de TFM Barthélémy avait dit : le président Macky Sall a droit à un troisième mandat selon la constitution. Il dit qu’il respecte la constitution et cela arrivait il sortira pas pour manifester. Plus il a même dit que l’opposition faisait de la politique mais me Wade aussi avait droit à un troisième mandat. Sonko aussi l’avait dit. Maintenant pourquoi se focaliser sur Yoro Dia. De toute façon ce n’est ni Yoro Dia ni ces opposants manipulateurs qui doivent nous dire si le président Macky Sall a droit à un troisième mandat ou pas. Le moment venu lui-même et ou le conseil constitutionnel va trancher. Cependant en tant que citoyen on a deux points de vue : j’estime que le président Macky Sall peut encore briguer un troisième mandat et je souhaite que l’y assiste pour l’intérêt du Sénégal et nous éviter des voeux de cette opposition manipulatrice.

  12. avocat

    Badio au CC, I.M. Fall à la Justice, Diome à l’Intérieur, À.M.Diop à l’AN, M.Fall à la gendarmerie !!! La quadrature du cercle est formée, voilà l’équipe du 3e mandat ! Pour ceux qui en doutaient encore, Macky n’est pas prêt de renoncer à son funeste projet.Malgré les cris d’orfraies de l’opposition et des sénégalais justes, le CC va valider sa candidature, poussant les partisans de M. à crier eux aussi au respect de la loi et des institutions. Nous sommes mal barrés !

    1. Herr Mamadeuch

      C est toi qui est mal barré.2eme mandat de 5 ans dina am inchallahou.58.98% des électeurs votel Macky. Kou yeungou niou Talal sa nounara.

  13. Thérèse

    Avant de se prononcer sur les questions de mendat il faudrait d’abord de s’interroger sur ce que disent les textes sinon vous pouvez vous induire dans l’erreur,Macky a bien droit de se présenter une nouvelle fois parce qu’il n’a fait qu’un seul mendat de cinq après les réformes pour vous rappeler que le mendat de 7ans n’est pas considéré selon les textes merci de votre compréhension

    1. Back

      Et demain, il va faire une autre révision, ramener le mandat à sept ans et dire que le mandat de cinq ans n’est pas considéré. Ainsi de suite ,ainsi de suite…..C’est triste pour un pays dit-on qui a commencé à voter depuis mathusalem.

  14. FaNta

    Xawma mane solénfi dieulé macky kolén fiyy tek ,Macky dou sen morom d lou lair lalén wax

  15. Sak

    Soyez raisonnable, tout le monde ne peut être nommé dans le gouvernement. Il n’y a aucun besoin d’être mécontent à chaque fois qu’une décision ou une nomination n’arrange pas une certaine frange de la mouvance présidentielle. Je suis pas pour cette mouvance mais je dis la verité. Et c’est valable pour la coalition des opposants.

  16. Vrai patriote

    Un mandat de 2 ans+ un mandat de9 ans= 2 mandats .Pas plus

    1. Herr Mamadeuch

      Tu as des copeaux dans le crâne !

  17. Benga

    Mdr vous aviez peur de Macky face a sonko

  18. Ehaa kan

    Nous savons tous que lorsque M. Yoro dia disait ceci. Il n’avait pas pris en compte que la nouvelle constitution parlait de 5ans et le Président est dans son premier quinquennat.

  19. Iba Diack

    La constitution parle de mandat de 5 ans et non de 7 ans. Maintenant à supposer que Yoro Dia l’ait dit n’a rien à voir avec sa nomination. Le président Macky Sall lui fait confiance c’est tout. Sa disposition à à travailler pour le Sénégal prime sur ses positions ou idéologies. Sonko, même étant le plus grand manipulateur, pourrait être ministre s’il a les compétences.

  20. Laye Pythagore

    Le point de vue de Yoro Dia ne peut pas prendre le dessus sur la constitution qui parle de mandat de 5 ans et non pas 7 ans. Barthélémy et SONKO avaient pourtant validé le troisième mandat et actuellement ils esquivent cette question. Par ailleurs au delà des questions de mandat, par devoir de gratitude au président Macky Sall pour tout ce qu’il a fait pour ce pays, pour la stabilité et l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise , le président Macky Sall doit encore faire un troisième mandat.

  21. Faaa

    Yoro dia tu n avait pas pas pris en compte de la constitution qui parle de 5ans et le président macky sall a bien appliqué cela autant plus l opposition comme sonko a déjà accepté le 3 éme mandat donc notre cher président a le droit d aller au 3 eme mandat pour la stabilité et l intertet de notre pays

  22. motivation

    concentrez vous sur l’essentiel au lieu de vous attarder sur le 3éme mandat de son Excellence le Président Macky SALL. YORO Dia tu ne fait que jugement sur ce qui t’arrange, Macky Sall est le meilleur Président pour ce Sénégal.

  23. Fatimsarr

    Yoro dia à quoi bon s’attarder sur un sujet déjà réglé par la constitution ils existent d’autres sujet bien plus pertinent passé à autres choses