Loi antiterroriste : Le Pr Issa Sall valide et s’explique

Loi antiterroriste : Le Pr Issa Sall valide et s’explique

Le Sénégal a adopté vendredi dernier le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, en visite à Touba, le Pr Issa Sall, par ailleurs ministre conseiller auprès du président de la République, estime que le Sénégal est dans l’obligation de voter cette loi.

Obligation

« A la limite, le Sénégal est obligé de voter la loi parce que nous ne pouvons pas être autarcique. Nous sommes dans un village planétaire. Et si nous avons signé des conventions avec les autres pays, il va falloir que ces conventions soient ratifiées« , a-t-il déclaré.

Le vagabondage 

Il ajoute : « Au départ, il fallait sanctionner la personne physique appelée terroriste, mais par la suite, la personne morale qui est derrière doit être sanctionnée aussi, qu’on appelle le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme. C’est ça la quintessence de la loi« , a expliqué le Pr Issa Sall, candidat malheureux à l’élection présidentielle.

3 COMMENTAIRES
  • Diop

    Nit moo jafee xam. Issa Sall, yaa wax lii ? Yaa ñak jom dëg

  • Noreyni Numero 10

    xaliss binguén dii diamou anguén dii déé bayikou fii diamou lén yalla nafékh you bon yii terroriste senegal c le seul mackyeg son equipe

  • Le vrai Commissaire

    Mr Issa Sall c’est vrai que vous êtes de l’autre bord mais supposons un instant que vous êtes un juriste et un intellectuel honnête alors que faites vous de l’extension de la notion de responsabilité penale du fait d’autrui autrement dit la création d’une nouvelle forme de complicité.Le problème de cette loi est qu’elle sape l’un des principes généraux du droit vis à vis de la responsabilité pénale mais ladite loi assimile des faits procédant d’une marche d’une contestation à des actes de terroristes. En France les manifestations autorisées sont infiltrees par des casseurs encagoulés armés jusqu aux dents et pourtant la loi française ne le considère pas comme des terroristes.Un chat est un chat un chien est un chien même s’ils s’apparentent dans leur morphologie .Le terroriste pose déjà des actes criminels avec préméditation et par surprise. Des comportements totalement différents des actes qui peuvent découler d’une manifestation.
    En dehors des motivations politiciennes pour intimider des opposants au troisième mandat,cette loi Mr l’avocat peut vous poser des problèmes le jour où vous allez avoir un client,manifestant et pris au hasard dans la mêlée. L’applicabilité de cette loi va poser des problèmes. Nos magistrats ne sauront jamais trahi par leur intime conviction pour confondre un terroriste et un.manifestant.Le seule problème se trouve dans la procédure ou une fois de plus le Procureur politique aura largement le temps de démolir et croquer un opposant..

    ,

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *