Logements offerts par Macky Sall : 5 ans après, les Lionnes attendent toujours les clés

Championnes d’Afrique en 2015 à Yaoundé, les Lionnes attendent, depuis maintenant cinq ans, leur logement offert par le président de la République, Macky Sall, dans le nouveau Pôle urbain de Diamniadio. Si les bâtiments prennent forme, la grosse inquiétude des bénéficiaires et autres acteurs de la famille de la balle orange, résiderait sur l’absence d’assainissement dans la zone.

Au lendemain de leur sacre à l’Afrobasket 2015 en terre camerounaise, les Lionnes du basket avaient quitté le Palais présidentiel avec un large sourire. Une promesse du chef de l’Etat, Macky Sall, devant toute la famille sportive et en particulier de la balle au panier, avait fini de combler coach Tapha Gaye et ses «filles». Reçus par le président de la République, après leur 11e sacre continental, chaque joueuse ainsi que les membres techniques et médicaux se verront offert par Macky Sall «un appartement, situé à Diamniadio, d’une valeur de 20 millions plus une enveloppe de 10 millions». Quant aux autres membres de la délégation sénégalaise présents à Yaoundé, ils recevront aussi une prime de 10 millions chacun.
A l’image des anciens Présidents, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, Macky Sall venait ainsi perpétrer une vieille tradition en mettant la barre encore plus haut avec des primes exceptionnelles.

Problème d’assainissement du Pôle urbain de Diamniadio

Seulement, cinq ans après, les championnes d’Afrique attendent toujours les clés de leur logement promis par le chef de l’Etat. Celui de 2015 étant le dernier trophée des Lionnes, après les échecs de 2017 à Bamako et 2019 à Dakar.

Pourtant, en juillet 2016, le ministre des Sports, Matar Ba, avait clairement indiqué que la nouvelle Cité des Lionnes du basket allait être livrée au mois d’octobre de la même année. «Il y aura une cérémonie de remise des clefs pour que vous puissiez occuper les appartements», avait-il promis aux championnes d’Afrique 2015. Que nenni ! Astou Traoré et compagnie attendent toujours de recevoir les clés de leur appartement.

Selon certaines sources proches du dossier, le retard dans la livraison des logements serait lié à un «problème d’assainissement dans la zone». D’ailleurs, poursuit un de nos interlocuteurs, il s’agirait d’un sérieux problème qui indispose les riverains de la zone. Même si certains édifices comme le Palais des Sports, Dakar Arena, le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) et aussi la Sphère ministérielle parviennent à trouver une solution alternative pour faire face au problème.

Le silence de Getran Immo, chargé des travaux

La famille de la balle orange en a d’ailleurs souffert le jour de la finale de l’Afrobasket féminin 2019, perdue face au Nigeria, à Dakar Arena. Une forte pluie, juste après le match, avait rendu la zone impraticable et causé beaucoup d’ennuis aux automobilistes pour quitter la zone. Le nouveau joyau de 15 000 places construit par les Turcs en avait fortement souffert.
Interpellé hier par Le Quotidien, les responsables du Groupe Getran Immobilier n’ont pas souhaité répondre à nos questions. «Adressez-nous un mail et la personne concernée se chargera de vous répondre», a gentiment répondu une dame au bout du fil du standard de la société, basée sur la route des Almadies.
Si les édifices semblent prendre forme, le gros du chantier résiderait sur cette absence d’assainissement. Une responsabilité qui incomberait à l’Etat, comme l’ont d’ailleurs souligné plusieurs acteurs du milieu du bâtiment intervenant dans la zone.
Au-delà du logement des Lionnes, le Groupe Getran Immo gère «un important projet immobilier avec des appartements de grand standing, des plateaux de bureaux modulables, des salles de sports, des centres de loisirs, des lieux de culte, des logements économiques», comme d’ailleurs, mentionné sur son site.
Reste à savoir quand est-ce que les propriétaires des «Résidences de l’espoir» pourront dormir sous leur toit.

111
Annonces

(7) commentaires

  • Sadio K

    Mes frères ou plutot mes soeurs il faut être patient, Rome ne s’est pas construit en un jour

  • Fanta

    Il y a des priorités au Sénégal et les logements des Lionnes n’en font pas parti

  • Alou1994

    Je suis sur que Macky va respecter sa parole

  • Emilien Gaobé

    C’est pas important enfin ! le président a mieux a faire

  • Dembo

    et les autres qui ont payé depuis 2017 et que GETRAN ne communique pas là dessus

  • Malick Diallo

    vous naurais rien monsieur ne dit la verite il des promesse inoperent le pararole dhonneur est important pour un chef de famille

  • Morillo

    Paroles paroles et rien que des paroles

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Aymerou 23:53 - 07/07/2020 Aymerou Gningue : « Moustapha Cissé Lo est toujours vice-président de l’Assemblée parce que…»
  • ribery 23:39 - 07/07/2020 Villa de Franck Ribéry cambriolée: “blessée”, sa femme réagit
  • Video thumbnail for youtube video pszl7vsxnvk 23:26 - 07/07/2020 APR – Serigne Abdoulahat Mbacke Ndoulo en phase avec Macky sur l’exclusion de Cissé Lo… (Vidéo)
  • Macky
    22:53 - 07/07/2020 Cissé Lo, Yakham, Farba : La responsabilité de Macky, selon le professeur de droit