Locales à Ziguinchor : Les chiffres de la victoire d’Ousmane Sonko

Au regard des données fournies, par la Commission départementale de recensement des votes, la coalition Yewwi Askan Wi rafle la mise, aussi bien au niveau des municipales que des départementales, dans la région de Ziguinchor.

A l’issue de ces élections territoriales, Ousmane Sonko est devenu le maitre de la région de Ziguinchor. Toutefois, il peine à conquérir les régions de Sédhiou et de Kolda où les premières tendances sont favorables à Benno Bokk Yaakaar, rapporte Enquêteplus.

Les militants avaient promis au leader du Pastef et de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) de faire de lui, comme il a demandé lors du ‘’Protocole de la place Bambaya’’, le maire de la Casamance dans le cadre ‘’d’une intercommunalité’’.

Selon les données fournies par la Commission départementale de recensement des votes de Ziguinchor, Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko sort doublement vainqueur, avec 26 939 voix dans la commune et 32 635 voix dans le département, contre seulement 13 892 et 17 153 voix pour la coalition UCS Mbolo du maire sortant Abdoulaye Baldé, son concurrent immédiat.

Les mêmes tendances issues du scrutin ont été confirmées au niveau des départementales. Sur 99 416 électeurs inscrits dont 63 916 votants, la coalition Yewwi Askan Wi est arrivée en tête, avec 32 635 voix (27 sièges scrutin majoritaire et 17 au scrutin proportionnel). La coalition UCS Mbolo occupe la 2e place avec 17 153 voix (9 sièges au scrutin proportionnel), Benno Bokk Yaakaar se retrouve 3e avec 10 329 voix.

16 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Di wakh di fene di soss di denoncer di manipuler ba dieul mairie. Bi maintenant gno ngi lay khol .
    Yore lamign di wakh yombna mais dieuf in mo diafe

    • Diagnus

      Yaw au diable démale saw té teudé crétin idiot sans cervelle pauvre type saw katou lal

    • ABBA

      C’est grâce à Ousmane Sonko que maintenant tu peux utiliser le mot patriote comme pseudo. Avant son événement en politique le patriotisme ne faisait pas partie de notre vocabulaire sénégalais, donc remercie. Et puis tu es tellement négatif et mal intentionné que tu aimerais le voir ne pas réussir sa gestion de la mairie. Mais sache que les mauvaise intention reviennent toujours à leur auteur. Yéené néegue la borom mo faye fanane. Apaise ton cœur

    • ndiaye

      Maintenant que vous avez digéré la defaite, vous revoila répondeurs automatiques. Cest ca votre stratégie cette fois ci? Dire partout que Sonko va échouer? Vous allez ramener adj sarr? Il est nul, il n’a jamais dirigé? Cest un menteur? Sonkolait?…. gno ngi lene di khol.

  • jules

    Je ne reconnais plus les sénégalais et plus particuliérement les casamancais???
    ou sont passées les valeurs humaines?
    Pourquoi choisir un sodomiseur d’orpheline?

    • thierno

      Il a sodomiser ta mère ou koi ?

  • senegalais

    C’est bon il a gagane on a compris, faut pas en faire des tonnes.

  • papus

    On s’enfout, ce type ne nous interesse pas.

  • sissoko

    Heureusement qu’il a gagne parce que sinon il aurait fait un enorme scandale

  • pasteque

    Sonkolait est un corrompu, c’est un voyou qui a des problemes avec la justice. Nous n’oublions pas.

    • Jules

      Quels problèmes avec la justice ?
      Vous voulez parlez de votre complot qui a lamentablement échoué.
      Vous ne tromperez plus les sénégalais.
      Bande de menteurs !
      Allez chercher du travail !

  • Anonyme

    OUSMANE TER

    • Kekindo

      Mais dans tout ça ,Adji SARR n’a pas encore félicité sa waye

  • Xorom-Sukeur

    Le premier gros tiaga du Sénégal, élu maire, ce propriétaire de ce gros thiouthiou goudi town, Une première dans les annales du Sénégal, un cathiapan, un gros ndjalokat vicieux et plein de sobé élu maire. Billahi wallahi vraiment incroyable. Il va se sucrer le thiouthiou nuitamment, en pleine pandémie, en plein couvre-feu, ce gros cathiapan d »ibadou, ce ndjalokat plein de sobé élu maire. Un.maire adepte de conjonctions verticales, horizontales, circulaires, obliques longitudinales,un gros bougre de cathiapan. Avec un tel individu maire, dellou ganaw rekk car plein de sobé

  • Rambo

    Foutez nous la paix ,la région de Ziguinchor compte est la douzième région la moins peuplé du Sénégal et y gagner des élections locales ne fait de personne Président de la république du Sénégal. De même, qu’ aucun maire n’a été président de la république du Sénégal

    • Un sénégalais

      Le président Macky Sall était maire de Fatick jusqu’à son accession au pouvoir

Publiez un commentaire