Litige foncier : Les 23 manifestants de Diass relaxés

Les 23 personnes arrêtées le 15 septembre dernier lors d’une  manif à Diass ont été toutes libérées. En liberté provisoire depuis le 21 septembre, elles étaient poursuivies pour trouble à l’ordre public et destruction de biens publics et privés.

Ces habitants du village de Sakirak, pour la plupart, manifestaient contre l’accaparement de leurs terres. Ils dénonçaient la mainmise de l’Apix sur 31 ha qui servent d’extension du village.

Affrontements

Ce 15 septembre, des engins et des gendarmes armés jusqu’aux dents étaient sur le site pour le terrassement. La population qui avait prévu un point de presse a fait face aux forces de l’ordre. Des blessés ont été enregistrés et des personnes arrêtées, dont l’imam de Sakirak et des jeunes filles.

Liberté provisoire

Ces 23 personnes vont passer deux nuits à la brigade de gendarmerie de Joal, avant d’être entendues par le Tribunal de grande instance de Mbour et d’obtenir une liberté provisoire.

Arrêt des travaux 

Les autorités ont, par la suite, ordonné l’arrêt des travaux et demandé aux forces de l’ordre de quitter les lieux.

Libération

Ce mardi, après deux heures devant la barre, le juge a décidé de stopper les poursuites. Les 23 habitants de Díass recouvrent ainsi la liberté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire