La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a exprimé ce mardi son soutien continu à une solution diplomatique face à l’escalade militaire d’Israël au Liban. Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, Georgia Meloni a souligné que l’Italie reste proche du Liban. Cette information a été confirmée par un communiqué officiel.
Meloni a insisté sur l’importance d’un cessez-le-feu et d’une solution diplomatique qui permettrait aux personnes déplacées de retourner chez elles. Elle a affirmé : « L’Italie, en tant que présidente actuelle du G7, continuera à œuvrer pour une désescalade au niveau régional ». Cela montre la détermination de l’Italie à jouer un rôle actif dans la recherche de la paix.
Par ailleurs, la Première ministre italienne a évoqué le rôle des troupes italiennes déployées au Sud-Liban dans le cadre de la mission de l’ONU, connue sous le nom de FINUL. Elle a mis en lumière l’importance de garantir leur sécurité, ce qui est essentiel pour la stabilité de la région.
Depuis le 23 septembre, Israël mène des frappes aériennes intenses contre ce qu’il considère être des cibles du Hezbollah au Liban. Ces attaques ont causé la mort de plus de 1 057 personnes et fait plus de 2 950 blessés, selon les chiffres du ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes figurent plusieurs dirigeants du Hezbollah, y compris son leader Hassan Nasrallah.
Selon les informations, le Hezbollah et Israël sont engagés dans un conflit transfrontalier exacerbé par la guerre en cours à Gaza, qui, jusqu’à présent, a coûté la vie à près de 41 600 personnes, dont principalement des femmes et des enfants. Ce conflit a été déclenché par une attaque surprise menée par le Hamas en octobre dernier.
La communauté internationale a exprimé ses inquiétudes quant au risque que le conflit israélo-libanais s’étende à une guerre régionale plus large, pouvant ajouter de nouvelles tensions à la situation déjà complexe dans la région.