Le FC Barcelone a été tenu en échec par Naples (1-1) en barrage aller de Ligue Europa, jeudi au Camp Nou. Les joueurs de Xavi tenteront d’obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale dans une semaine, sur la pelouse du Napoli.
Surpris, les Catalans mirent un peu de temps à retrouver leurs esprits. Il fallait même attendre la seconde période pour les voir à l’abordage de la surface adverse, et même obtenir un penalty très généreux consécutif à une main de Jesus sur un centre de Traoré. Torres égalisait (1-1, 59e) et c’est tout le Barça qui paraissait requinqué. Aubameyang se procurait une situation (63e) puis les entrées de Dembélé, sifflé, et Busquets apportaient une énergie nouvelle. Le Français notamment déclenchait sur son aile mais ni Ferran Torres (87e, 90e+2) ni De Jong (90e) ne parvenaient à conclure les offrandes de l’ailier, alors que la défense repoussait miraculeusement son énième ballon chaud (89e). Le Barça se contentera de ce nul 1-1 à l’aller.
Trois autres matchs avaient lieu en parallèle avec notamment une invraisemblable victoire des Glasgow Rangers sur la pelouse du Borussia Dortmund 4-2. Sans Erling Haaland, toujours blessé, les Allemands ont vite pris le bouillon. Des buts signés Tarvernier (38e), Lundstram (49e) et un doublé de Morelos (41e, 55e) ont mis les Ecossais en bonne position pour le retour. Bellingham (51e) puis Guerreiro (82e) ont tout de même réduit l’écart mais ça n’a pas suffi pour mettre fin à la soirée cauchemar du BvB. Enfin, le Betis est venu à bout du Zenith en Russie 3-2, tandis que plus au sud, le Sheriff Tiraspol a battu Braga 2-0.
Les résultats des 16es de finale aller (matchs de 17h45) :
FC Barcelone 1 – 1 Naples : F. Torres (sp 58e) ; Zielinski (29e)
Borussia Dortmund 2 – 4 Glasgow Rangers : Bellingham (51e), Guerreiro (82e) ; Tavernier (sp 38e), Morelos (41e, 55e), Lundstram (49e)
Zenith Saint-Pétersbourg 2 – 3 Betis : Dzyuba (25e), Malcom (28e) ; Rodriguez (8e), Willian José (18e), Guardado (41e)
Sheriff Tiraspol 2 – 0 Braga : Thill (sp 43e), Traoré (83e)