Pour sa première saison en Ligue des champions, Sébastien Haller réalise des performances exceptionnelles avec l’Ajax Amsterdam. L’international ivoirien, formé à l’AJ Auxerre, n’est pas étranger à la saison parfaite des Ajacides.
En inscrivant son nom à la marque pour la 11e fois de la saison en Ligue des champions – 12e fois en comptant son but contre son camp inscrit ce mercredi -, Sébastien Haller a distancé, au classement des buteurs, un Robert Lewandowski resté muet face au RB Salzburg (1-1). Le Polonais est ainsi relégué à neuf unités, soit deux de moins que l’international ivoirien, qui a disputé 29 minutes de moins que le Bavarois.
Sébastien Haller devient le premier joueur à comptabiliser 11 réalisations lors de sa première participation à la Ligue des champions. En comparaison, Erling Haaland s’était arrêté à 8, lors de sa découverte de la C1 avec Salzburg en 2019-2020 (éliminé en phases de groupes) avec 11 buts, Haller a déjà rejoint quelques légendes de la compétition, comme Xavi, Iniesta ou Clarence Seedorf, mais aussi les Ballons d’Or Michael Owen et Oleg Blokhine.
Le ratio de minutes par but de l’attaquant ajacide, en Ligue des champions. À titre de comparaison, ceux de Robert Lewandowski et de Mohamed Salah sont situés à 70 et 67 cette saison.