Ligue des champions: sans Messi, le Barça de Suarez renverse Leverkusen

Madrid (AFP)-In extremis, le FC Barcelone a renversé Leverkusen (2-1) mardi en Ligue des champions grâce à deux buts en deux minutes de Sergi Roberto et de l’intenable Luis Suarez, parvenant ainsi à survivre sans Lionel Messi, indisponible, ni Andres Iniesta, sorti sur blessure.

Le champion d’Europe bouge encore: malgré un mauvais sort qui semble s’acharner, le Barça a trouvé les ressources au Camp Nou pour s’imposer après avoir été mené pendant une heure en raison de l’ouverture du score sur corner du défenseur grec Kyriakos Papadopoulos (22e).

Ainsi, la fougue de Luis Suarez a permis aux Catalans d’égaliser quand tout semblait mal engagé. C’est sur une frappe de l’attaquant uruguayen relâchée par le gardien que Sergi Roberto a pu se jeter pour égaliser (80e).

Et deux minutes plus tard, sur un centre en retrait de Munir, Suarez a placé une merveille de reprise instantanée en lucarne (82e), faisant exploser un Camp Nou qui avait jusque-là beaucoup tremblé.

Ce succès au forceps permet au Barça de prendre les commandes du groupe E avec quatre points, un de plus que Leverkusen et que le Bate Borisov, qui a battu au même moment l’AS Rome 3-2.

Décidément, la vie est plus rude sans Messi: blessé à un genou samedi, le quadruple Ballon d’Or manquera à ses partenaires au moins jusqu’à mi-novembre.

– Le Barça a réagi en champion –

Son entraîneur Luis Enrique l’a jugé « irremplaçable » et cela s’est vu: la capacité de Messi à casser les lignes adverses a manqué mardi soir face à une défense allemande bien resserrée. Pour sa part, le Bayer a excellé par son pressing haut, parvenant à contrarier les remontées barcelonaises, chipant des ballons et s’offrant de belles occasions de contre (2e, 19e, 36e).

Finalement, il a suffi d’un corner repris de la tête au premier poteau par le défenseur grec Kyriakos Papadopoulos (22e) pour donner l’avantage à Leverkusen, avec au passage une claire erreur de communication entre Ter Stegen et son défenseur Jérémy Mathieu, très à la peine mardi soir.

Mené au score, le Barça a dû se livrer mais sans Messi, tout a été difficile. La succession de l’Argentin a été dure à assumer pour le jeune Sandro Ramirez (20 ans), en manque de vitesse et de réussite, comme sur cette frappe plein axe captée par le gardien Bernd Leno (10e) ou ce tir trop croisé (52e).

Neymar a également beaucoup tenté mais il a trouvé le poteau sur une frappe croisée et Sandro, qui avait bien suivi, a buté sur un défenseur (39e). A l’heure de jeu, le Brésilien a aussi expédié à côté une tentative en pivot (57e) après une belle percée d’Andres Iniesta, très en vue.

Mais peu après, les malheurs du Barça se sont amplifiés avec la sortie sur blessure d’Iniesta, apparemment touché à la cuisse droite, soit un nouveau coup dur pour le club catalan, déjà grandement diminué avec les blessures de joueurs comme Messi ou Rafinha.

Tout le mérite du Barça est d’y avoir cru jusqu’au bout, alors même qu’il semblait s’enfoncer dans le doute.

Certes, cette victoire est coûteuse en énergie mais sur le plan mental, elle fera sans doute beaucoup de bien aux Catalans, qui ont su réagir en champions. En champions d’Europe, évidemment.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire