L’Ied, contre « le parrainage piégé », annonce un large front contre Macky Sall…

Le système de parrainage distend davantage les relations entre le pouvoir et l’opposition regroupée au sein de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied). Qui  appelle à une jonction des forces politiques, démocratiques, républicaines, sociales et citoyennes. contre les « manœuvres«  du chef de l’Etat.

La confiance n’est toujours pas rétablie entre le pouvoir et l’opposition. Et le système de parrainage est la principale pompe de discorde. L’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) exige ainsi le retrait des lois sur le parrainage, un «piège pour éliminer des candidats potentiels».

Pour se faire entendre, l’opposition significative, comptant passer « à une étape supérieure de la lutte », a appelé à la création d’un large front pour faire échec aux « manipulations » du président Macky Sall.

Aussi exige-t-elle dare-dare le retrait des projets de loi portant révision de la Constitution et modification du Code électoral, et visant à imposer aux partis politiques l’institution, d’un « parrainage piégé ».

En attendant, des médiateurs issus de la société civile sont mis à contribution pour rapprocher les deux camps à se retrouver pour des consensus forts sur le processus électoral.

Au moment où le ministre de la Justice a affirmé que le retrait du système de parrainage n’est pas envisageable, l’espoir renaît avec Alioune Tine. Reçu vendredi dernier au Palais, informe Le Quotidien, le droit de l’hommiste a déclaré que Macky Sall, qui est «dans de bonnes dispositions»,  attend une contre-proposition de l’opposition.

7 COMMENTAIRES
  • Ousmane Thiam

    L’opposition ne sait pas ce qu’elle veut. Aux législatives elle se plaignait du pléthore des listes et maintenant le Président Macky Sall veut trouver une solution pour palier à ce phénomène. Depuis lors l’opposition ne donne aucune contre-proposition.

  • Ousmane thiam

    L’opposition ne sait pas ce qu’elle veut. Elle se plaignait du pléthore des listes aux législatives passées et maintenant le Président Macky Sall veut y remédier elle l’accuse de vouloir les pieger. Depuis lors l’opposition ne donne aucune contre-proposition.

  • Lion Sarr

    De Grace reveiller vous ,il faut penser le future de vos enfants;Manamm Macky out

  • Aminata Samb

    C’est pour reculer pour mieux sauter car son ministre de la justice a déjà déclaré que la loi ne sera pas retiré donc ne croyez en rien si la convocation des des ne soit rapportée pour voter cette loi

  • Gilbert

    Mais ousmane c’est lui qui a financé la moitié des listes.

  • gentle+mara

    Amoul daw amoul ragal,naniou diamarlo ak macky wathiathia lion dormeur.

  • Solikoye Dabo

    Le pléthore de liste aux législatives est sciemment orchestre par le président

Publiez un commentaire