Le jeudi 14 septembre, un second avion de la Sécurité civile prendra son envol depuis la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, en direction de Derna, en Libye. Cette ville du nord-est du pays a été frappée par des inondations dévastatrices, causant la mort de plusieurs milliers de personnes.
À bord de ce second appareil se trouvent 17 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs. Ils font partie de la suite du détachement envoyé par la Sécurité civile en Libye, qui compte au total 53 personnels, parmi lesquels des médecins, des anesthésistes-chirurgiens, des sages-femmes, des infirmiers et des pharmaciens.
Des logisticiens sont également présents parmi ces effectifs. Leur mission principale est de monter l’hôpital de campagne promis par la France. Cet établissement, autonome en énergie, comprend un bloc opératoire, 14 lits d’hospitalisation, une salle de maternité, une pharmacie et un laboratoire d’analyses. Il est conçu pour accueillir jusqu’à 100 patients chaque jour.
Les soignants y pratiqueront notamment de la médecine de catastrophe. Au total, 30 tonnes de matériel sont acheminées en Libye via ces deux convois aériens, dont 15 tonnes de matériel médical.