Libération d’un Touriste Espagnol en Algérie : Détails et Réactions
Le touriste espagnol, Navaro Canada Joaquim, enlevé le 14 janvier dans le sud algérien, a été libéré, récupéré par les services de sécurité de l’armée algérienne mardi soir. Cette information a été partagée tard dans la soirée par le ministère de la Défense nationale algérien (MDN).
Selon le communiqué du MDN, « les services de sécurité de l’Armée nationale populaire ont pris en charge, aujourd’hui 21 janvier 2025, le ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim. Ce dernier, en bonne santé, était en visite touristique lorsqu’il a été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé de cinq individus ».
Le navire espagnol a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine à la Base Militaire de Boufarik, à bord d’un avion spécial. Le Ministère a précisé qu’il serait remis aux autorités espagnoles.
Des images de l’arrivée de Joaquim à l’aéroport de Boufarik, situé à environ cinquante kilomètres à l’ouest d’Alger, ont été publiées sur le site officiel du MDN. Toutefois, aucune information supplémentaire sur les circonstances exactes de l’enlèvement et de la libération n’a été fournie.
Le ministère a insisté sur le fait que cette libération démontre, une « nouvelle fois, le haut professionnalisme des services de sécurité de l’Armée nationale populaire dans la lutte contre la criminalité organisée ». Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa gratitude envers ces services pour leur « efficacité et discrétion » lors de l’opération.
Pour plus de détails sur cette libération, nous avons consulté le site de nos confrères d’Anadolu qui a rapporté ces événements.