Libération de Khalifa – Babacar Dione pense à une redistribution des cartes

Les réactions se multiplient dans l’espace politique sénégalais depuis hier, dimanche 29 septembre, suite à la « remise de peine totale » pour le désormais ex détenu de Rebeus, Khalifa Ababacar Sall. Joint au téléphone par nos confrères de Rfm, le journaliste Babacar Dione a souligné que les cartes devront être rejouées.

C’est une analyse à deux niveaux que Babacar Dione a livrée. L’analyste s’est d’abord appesanti sur la puissance Khalifa Ababacar Sall, après son séjour carcéral. Une force dont les conséquences risquent de se faire sentir au sein de l’Alliance pour la République (Apr) par l’effet de la récupération. « C’est important qu’il – Khalifa Ababacar Sall – soit collé à sa base. C’est ce qu’on a senti hier.(…). Ce qu’on a vu hier augure des choses importantes pour Khalifa Sall« , a expliqué le journaliste. Dans sa lancée, il ajoute : « Ce qui est important par rapport à cette arrivée de Khalifa Sall, il y a certains partis qui sont avec Macky Sall, que ça soit l’Afp, que ça soit le Ps qui n’ont pas de candidat aujourd’hui. Parce que si Macky Sall ne brigue pas d’un troisième mandat, cela voudrait dire que d’autres responsables, de l’Afp ou du Ps, pourraient se retrouver avec Khalifa Sall« .

Pastef-Pur-Rewmi

Le risque est aussi à voir dans les partis d’opposition. Selon M. Dione, certains partis politiques, dont le Pastef et le Pur, qui avaient bénéficié de la mise à l’écart de Karim Wade et de Khalifa Sall, pourront souffrir un peu. C’est le cas également, poursuit-il, de Idrissa Seck qui avait bénéficié du vote de Touba par rapport à l’absence même de Karim Wade.

Khalifa Sall

L’ex-maire de la capitale sénégalaise, Khalifa Ababacar Sall a été gracié par le président de la République, Macky Sall. La décision a été annoncée à la surprise générale ce dimanche soir 29 septembre. L’homme est rapidement sorti de prison. Il s’est rendu à la Mosquée Massalikul Jinaan – inaugurée vendredi dernier – pour rencontrer le représentant du Khalife général des Mourides, Mbackiou Faye, avant de poursuivre le chemin vers le domicile de sa mère.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire