« D’ici quelques jours, Sonko et un millier de prisonniers libérés », Atépa sur Rfi

Lors d’une entrevue sur RFI jeudi, Pierre Goudiaby Atépa, mandaté par le Président Macky Sall pour rencontrer Ousmane Sonko, a annoncé des développements significatifs dans la résolution de la crise politique au Sénégal. Atépa a indiqué que des décisions importantes avaient été prises lors de ses rencontres avec Ousmane Sonko.

Selon l’architecte, le Président Macky Sall souhaite un climat apaisé et que tous les Sénégalais, y compris Ousmane Sonko, puissent être candidats.
Ousmane Sonko, recevant le message,  a exprimé la nécessité de consulter les membres de son parti avant de prendre des décisions.

Pour le leader de Pastef, il est impératif de donner des gages, notamment la libération des prisonniers politiques et des consultations internes au parti Pastef de Sonko.

Dans cet ordre d’idées, poursuit M. Goudiaby, le Président Macky Sall a décidé de libérer un maximum de personnes, estimant que d’ici quelques jours, environ un millier de prisonniers pourraient être libérés.

In fine, Atépa a souligné l’importance de la compréhension mutuelle et de la recherche de compromis sans compromission pour sortir de cette situation inédite.

Ces développements pourraient contribuer à apaiser la tension politique au Sénégal… !?

27 COMMENTAIRES
  • Blondin

    Bande de comploteurs vs faites tuer nos enfants et après vs parlez d’apaisement: nous disons non à l’amnesty…

    • Karim$

      On enferme SONKO là où person ne le voit puis on l’accuse de dialoguer, et c’est dans le but de diminuer ses forces ! Parfois on nous dit nous qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, parfois on nous dit qu’il y’en a et que le président serait disposé à les libérer ! Ces gens là sont vraiment perdus ! Et ils n’ont pas compris depuis le début comment le monde fonctionne. Il y a des choses qu’il ne faut jamais faire, comme tuer ou emprisonner des innocents ! Quand vous commettez un crime sur même la plus faible des personne, même s’il n’est plus de ce monde, c’est Dieu qui va le venger ! C’est pourquoi, moi, j’aime souvent à dire aux Américains ceci : ” Celui qui a tué n’a pas seulement tué, il a utilisé 2 armes : une pour sa victime et une autre invisible pour lui même. Tuer, ce n’est pas seulement tuer l’autre. C’est tuer l’autre et se tuer soi-même sans s’en rendre compte à l’instant T. Un homme heureux est un homme sans crime ! APR / Benno votre avenir est sombre.

      • Mille T

        Karim$ ibn Thiama SS 1000 Trous li si kanam rawouli beut. L’interview d’Atépa est disponible sur rfi. Atépa a rencontré PLUSIEURS fois Sonko dans le cadre de ses négociations avec Macky Sall. Sonko a bel et bien dit d’après Atépa qu’il doit consulter « ses gens ». Quand Guy Marius Sagna a dit qu’il n’y avait pas de négociations, les gens ont rigolé. Sonko et Macky commencer nane négocier yag neu. Nane len bayi nou négocier.

        • Chtown

          Un célèbre détenu qui envoyé ses 2 épouses supplier la 1ère Dame de libérer leur mari sur toutes les chaînes ne négociera jamais. Non mais Wa Pastef on vous a greffé un morceau de vache folle à la place du cerveau ou quoi?!!!

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le combat continu pour le Non report de ces dernières . Continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .

    • Nelson

      C’est facile de dire non à l’amnistie quand on n’est pas derrière les barreaux. Pensez aux familles, notamment les enfants qui ont un père en taule depuis plusieurs mois. Allez leur demander ce qu’ils en pensent. Ils n’ont rien à f. des équations politiciennes.

  • kara

    merci président au moins toi t’es reconnaissant

    • Igny

      Il n’a pas emprisonné un membre de ta famille motakh

    • Ben Diouf

      De quel « président » parlez vous ? Et « reconnaissant » à qui? J’espère que vous ne parlez pas de Macky Sall qui ,il n’y a pas longtemps,traitait Atepa d’escroc!?!?🤔🤔

  • Baradolixumbeul

    Dans ce cas, il faut supprimer la justice et libérer tous les détenus sans condition. Je prône la paix mais pas de cette manière.

    • Karim$

      Les gens ne comprennent vraiment pas le danger qui nous guette ! Le véritable danger est que notre constitution est actuellement vierge ! Nul n’a jusqu’ici jamais reporté des élections. Si un seul président réussit à le faire une seule fois, on est foutus pour les 100 prochaines années ! Parce que tôt ou tard, un autre le retentera et ça causera encore des morts ! Vraiment tout le monde doit s’y opposer y compris les gens de Macky. C’est l’avenir et la paix future du Sénégal qui sont en jeu. Il ne faut absolument pas qu’il dépasse le 2 avril. Félicitations à tous ces journalistes qui ont créé une plate-forme de résistance hier et ont donné rendez-vous ce vendredi à 15, place de la nation ! Vraiment tous les Sénégalais de tous bords sont ent

      • MSS MT

        Je suis contre ce report, mais…Ce n’est pas vrai de dire qu’on n’a jamais reporté une élection présidentielle au Sénégal. L’Immense L. S. Senghor l’a fait en reportant d’un an l’élection présidentielle de 1967 à 1968, augmentant son mandat d’un an et faisant passer le mandat présidentiel de 4 ans à 5 ans.

  • Fallaye

    Macky Sall est un homme faible,très faible en réalité.Faiblesse qu’il cache derrière un « Nianghai »,par peur d’être attaqué, car il a peur de toute confrontation, minime soit elle et une méchanceté inouïe contre toute opposition.

    Il nous fatigue par ses comportements dictatoriale.Mais,actuellement, il souffre plus que tout Senegalais

    Il est pris entre ses partisans qui lui demandent de chercher à conserver le pouvoir et la forte pression de ceux qui l’aiment et voudraient le voir quitter le pouvoir pour vivre plus tranquillement et les pressions nationales et internationales qui le pressent de quitter le pouvoir.Il n’en peut plus. Récemment, c’est certainement lui même qui a encouragé le retrait de la commission d’enquête. Il va donner injonction C.C pour fixer la date des élections le plus tôt possible comme le lui demandent les Occidentaux, les seuls qu’il respecte.

  • Petit

    Atepa = seytanai votre patron va être traité comme Samuel Doe Tous des fumiers AliouneTine Seydy gassama pareils

  • King Mamadou

    On ne libere pas des bandits et que deviendra le pays alors Macky n est pas fou de le Faire

  • Un passant

    C’est « facilitateurs » qui ne savent pas la fermer . Quel crédibilité leur donner ?

  • Le Vrai

    RFI, FRANCE INFO, LCI ont accueilli ces jours-ci Atepa, Alioune et Seydi Gassama. Pourquoi ces 3 sont très actifs au niveau de la France? Pas d’amnistie Nous avons tous vu que l’amnistie ne résout rien. Pour preuve, Clédor; amnistié par Wade (la loi Ezzan) après le meurtre du juge Séye, se pavane dans la presse écrité et audiovisuelle et est adulé. Quel modèle pour la jeunesse. Je tue pour l’homme politique, il m’amnistie et je vis aisément. Non et non, pas d’amnistie.
    Le Vrai.

  • Francois

    -S’ils sont libérés, cela veut qu’ils n’ont rien et que Macky les a emprisonnés injustement.
    Arrêter illégalement les honnêtes gens— les emprisonner injustement— les libérer, alors que ces gens n’ont rien demandé.
    On parle de dialogue, d’amnistie, de discussion, de réconciliation, de paix…. sans oser dire la vérité au président. Comment peut-on parler de paix, de dialogue… sans dire la vérité. C’est hypocrite, nafekh.
    Ce qui cocasse, dans tout cela, c’est que Sonko n’a rien demandé.
    Le président use des moyens de l’État: certains juges, éléments des FDS, fonctionnaires de l’administration… Toutes ces personnes sont indignes et lâches, alors qu’il leur suffit de refuser d’exécuter des ordres injustes. Vraiment la traitrise a de beaux jours devant nous vu le comportement de valet de certaines personnes promptes à taper sur des gens pour juste plaire à un chef. En quoi les désirs, sentiments, émotions du chef regardent le pays?
    Maintenant, il veut libérer ces gens. On nous parle d’amnistie. Mais le président veut de l’amnistie pour ses gars et pour lui, et non pas pour les opposants.
    Quand il parle de dialogue et d’amnistie, il est dos au mur.

    Si les opposants répondent au dialogue inutile du président, ils vont le regrette.
    Mais les faux opposants peuvent y aller.

  • Papa

    Que Macky dialogue avec lui-même.
    Je pense que c’est mieux de dialoguer avec lui-même (dire la vérité, arrêter le deal, le djougne djatt) au lieu d’appeler les gens pour leur tenir des promesses inutiles

  • paye

    Atepa a ete accuse de tout et maintenant il discute avec maquis sale. il y a quelque chose qui se cuisine. Mefions nous et continuons de resister

  • Semague

    Moi je pense que ces politiques cherchaient à mettre tous ses crimes sur le dos de Pastef mais Dieu n’a voulu et ils cherchent une porte de sortie PDS doit sortir les preuves de corruption de Amadou Ba et les Sages de CC trop grave

  • Asy ba

    Non à l amnestie il faut que les coupables soient punis sinon un autre le fera selon ses intérêts

  • Big Senegal

    L’escroc menteur vient de faire un gros pet. Doul rekk

  • Big Senegal

    Atepa n’est pas credible.
    Un escroc menteur utilise comme sapeur pour eteindre le Feu. Peine perdu

  • Big Senegal

    Non au report
    Non a l’ amnistie.
    Non a la diversion.
    Doul a ATEPA , l’ escroc

  • medzo

    L’on ne peut accepter l’idée d’une election pour le 15 décembre, le conseil constitutionnel a fini de faire son travail, aucune crise n’est au Sénégal , que des ruses et des mensonges. Ce Karim n’a aucun poids electoral car le PDS s’effrite, se fond comme beurre au soleil. Seul le conseil constitutionnel est à meme de reporter une election, à meme de fixer une nouvelle date.

  • Babacar

    Vous avez entendu UN MILLIER DE PERSONNES retenus sans jugement et libérés sans jugement. Si ce n’est pas DICTATURE ça lui ressemble.

Publiez un commentaire