Une personne a perdu la vie lundi 28 octobre 2024, lors d’une frappe de drone israélien dans le sud du Liban, près de la ville de Tebnine. Le ministère libanais de la Santé a indiqué que le drone a ciblé une camionnette circulant sur la route reliant Ain al-Mazrab à Tebnine, dans la région de Bint Jbeil. L’armée israélienne n’a pas encore commenté l’incident. « Selon un communiqué du ministère, le drone a visé une camionnette sur la route Ain al-Mazrab–Tebnine, dans la région de Bint Jbeil », rapporte l’agence Anadolu.
Contexte de tensions persistantes
Cet événement s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre Israël et le Liban. Une offensive militaire israélienne lancée en octobre 2023 a dégénéré en une guerre à grande échelle en septembre 2024, causant plus de 4 000 morts et environ 17 000 blessés. Un cessez-le-feu a été conclu en novembre 2024.
Malgré la trêve, l’armée israélienne continue de mener des frappes quasi quotidiennes dans le sud du Liban, visant, selon elle, des positions du Hezbollah. Un incident similaire avait déjà eu lieu le 21 août 2025, lorsqu’un Libanais avait été tué par un drone israélien, ce qui avait été considéré comme une violation du cessez-le-feu.
Retrait israélien retardé
Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, Israël devait se retirer complètement du sud du Liban avant le 26 janvier 2025. Cependant, ce retrait a été reporté au 18 février 2025, Israël refusant initialement de se conformer à la date initiale. Israël maintient encore une présence militaire dans cinq avant-postes frontaliers.