Liban : Rencontre historique entre Najib Mikati et l’administration syrienne à Damas
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a rencontré ce samedi le chef de l’administration syrienne, Ahmed Al-Charaa, selon une annonce faite par son bureau. Cette réunion s’est déroulée au Palais du Peuple à Damas, marquant une visite diplomatique significative après 14 ans d’absence de contact officiel de haut niveau.
La délégation libanaise qui a accompagné Mikati comprenait le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le directeur général par intérim de la Sécurité générale, Elias Baisari, le directeur général des renseignements de l’armée libanaise, Tony Kahwaji, ainsi que le directeur adjoint de la Sécurité d’État, Hassan Shaqir. Du côté syrien, le ministre des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, le chef des renseignements, Anas Khattab, et Ali Kadeh, directeur de cabinet d’Al-Charaa, étaient présents.
Les détails des discussions entre les deux parties n’ont pas encore été divulgués, laissant planer un certain mystère sur les sujets abordés lors de cette visite officielle. Cette rencontre a un caractère historique car c’est la première fois en 14 ans qu’un chef de gouvernement libanais se rend en Syrie.
Il est important de rappeler que le front politique syrien a connu des bouleversements majeurs depuis que le régime de Bachar al-Assad a été renversé le 8 décembre 2024 par des groupes anti-régime. Ceci a marqué la fin d’une ère de domination familiale Assad durand un demi-siècle.
L’information a été rapportée par notre confrère de Anadolu, confirmant la venue de Mikati à travers la traduction d’Adama Bamba.