Arabie Saoudite : Réunion ministérielle cruciale sur la Syrie après la chute d’Al-Assad
La capitale saoudienne, Riyad, est le théâtre d’une réunion ministérielle notable ce dimanche, centrée sur la situation en Syrie. Cet événement est organisé par l’Arabie Saoudite à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad qui gouvernait depuis plusieurs décennies.
Parmi les participants, on compte les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays : Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn, Égypte, Irak, Jordanie et Liban. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ainsi que le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Muhammad al-Budaiwi, sont également présents.
La Turquie est représentée par son ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Cette participation souligne l’importance géopolitique de la réunion élargie sur la Syrie.
Le régime de Bachar al-Assad s’est effondré le mois dernier, après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre. Depuis, Bachar al-Assad s’est réfugié en Russie. Cet événement a marqué la fin d’une ère en Syrie, passée sous la domination du parti Baas.
Cette prise de pouvoir a été facilitée par les combattants de Hay’et Tahrir al-Sham, qui ont mené une offensive décisive en moins de deux semaines, s’emparant de villes stratégiques. Désormais, une nouvelle administration, dirigée par Ahmed al-Charaa, est en place. Les informations proviennent du site de nos confrères de Anadolu, lesquels nous fournissent ces détails.