Dentsu-Bal

« L’heure et leurres d’un gouvernement », Par EL HADJ YVON MBAYE, Journaliste-formateur

« L’heure et leurres d’un gouvernement », Par EL HADJ YVON MBAYE, Journaliste-formateur

L’ESPOIR D’UN PEUPLE

Le père fondateur de « Yonu Yokuté », géniteur du Plan Sénégal Emergent ( PSE ) a raté l’occasion de figurer dans les pages « Guiness », surtout au chapitre de « Ceux qui rendent les choses meilleures », si l’on en croît le contenu se son programme. Qui dit « meilleur » insinue l’excellence ou la grande qualité.

Celui qui en huit ans de haute station gouvernementale eut franchi toutes les marches du podium social, a arraché le pouvoir des mains de celui qui fut son mentor, d’une façon démocratique et rarement égalée en score électoral. 65%… il faut le faire! Mais, hélas…

Cacophonie et tâtonnements

« La Rupture » a été le mot-slogan qui a attiré et réveillé tous les espoirs d’un peuple qui, selon ses réactions ( le 23 Juin 2012 ), ne savait plus à quel saint se vouer. Un nouveau locataire du palais présidentiel de l’ex- Avenue Roume, gagna alors une carte blanche ou un chèque en blanc, pour orienter notre cher Sénégal vers des lendemains meilleurs de prospérité et de développement souhaité. IL EN FUT AUTREMENT.

Ce mot « Rupture » n’a été depuis trois bonnes années (2012-2015) qu’un vain son; un terme vide ou un slogan simplement théorique. Sa concrétisation ne se reflète guère sur le quotidien du citoyen. Car, si leur lyrisme politique a accouché d’enfants généreux dans la rhétorique comme : <>, <>, <>, <> voire en définitive le PSE, l’application d’un tel chapelet de donnes se voit antinomique, par rapport à une gouvernance cacophonique et à des résultats ignominieux. LE PEUPLE SOUFFRE.

Un pays sec économiquement. Nonobstant de gigantesques chiffres d’annonce budgétaire suite à des calculs d’épicier, un panier de la ménagère transpercé de mille trous colore le paysage d’un terroir qui semble aller à reculons. « LES SENEGALAIS SONT FATIGUES » avait laissé entendre feu Kéba Mbaye, un ancien Président de la Cour Suprême de notre pays. Aujourd’hui, nous voici complètement noyés dans ce même océan d’inquiétude et de désarroi.

P.S.E. ou 2.500 Milliards de rêves

Le fameux aimant du Plan Sénégal Emergent (PSE) n’a pas encore appâté la moindre solution aux tracasseries socioéconomiques de la majorité de sénégalais dans la tourmente… Et ceci, face à des gouvernants avides de strapontins et d’autres avantages étatiques, et face également à des focalisés sur un second mandat présidentiel en 2017.

Des régions esseulées et isolées comme Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, Matam, Saint-Louis, Kolda et Sédhiou attendent encore les promesses ou « engagements » issus des Conseils de Ministres Décentralisés. Diourbel et Kaffrine, deux orphelins de développement s’enlisent et agonisent dans leur sécheresse économique. Louga, la Ndiambouroise ne danse et ne chante plus, appauvrie à l’extrême. Kaolack la puante remporte la palme de l’insalubrité, tout en étant, de surcroît, dépossédée du peu de ce qu’elle espérait, au profit de la capitale du Sine aujourd’hui prioritaire. Thiès la charmante, se voit courtisée, à cause d’un leader têtu et dérangeant, au moment où Dakar reste la somme et le dénominateur commun du refus populaire.

2017: UN POINT D’INTERROGATION?

Face à cette radioscopie politique, sociale et économique de l’actuel Sénégal, nous risquons une fois de plus, sous ce magistère, fut-il <>, de demeurer parmi les pays les plus pauvres du monde (PPP), à cause de cette deuxième alternance moribonde.

Donc, à ce gouvernement qui tient à mériter un deuxième mandat de cinq ans, nous disons et avertissons : Attention à l’autre électorat silencieux !

ELHADJ YVON MBAYE,
Journaliste-formateur
Tel: 77 179 19 38
E-mail: olympress45@yahoo.fr

4 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Je suis parfaitement d’accord avec vous dans le diagnostic du MAL SENEGAL , mais vous manquez d’objectivité en voulant le circonscrire sur une durée de 3 ans ! Oui ,le pays est malade mais ceux qui l’ont conduit à l’hôpital ne sont plus là et ńont pas pris la peine d’aller à son chevet …. Le mérite de cette équipe réside sa volonté de vouloir toucher du doigt le problème pour proposer des solutions aux sénégalais en allant leur parler directement  » les yeux dans les yeux » . On nous a toujours fait croire que le développement du pays devait se limiter dans la capitale et la prospérité dans les poches d’une minorité arrogante qui tient en otage tout un peuple … Non le Sénégal ne se développera pas en si peu de temps mais pourra poser des jalons importants qui seront susceptibles de nous mener vers l’émergence … Notre richesse n’est pas dans le pétrole ou l’or … mais dans nos idées , notre stabilité et la cohésion nationale que d’aucuns s’évertuent sans vergogne , à saper !

    • pityi

      Stabilité cohésion national mais aussi ressources maritimes et la terre fertile au Sénégal voila les chemins de l’émergence et non ces politiques sans vergogne
      A bon entendeur

  • mini sadji

    Un autre oiseau de mauvaise augure ! Aucune proposition. Wax rek.

  • meso

    Merci de la radioacopie faite sur les dirigeants poliques actuels. Ce gouvernement de macky est le plus nul de toutes les legislatures passees au senegal.il faut s’en debarasser avant qu’il soit tard
    Si les senegalais aspiirent un developpement socioeconomique .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *