Publicité

Lettre ouverte au président Macky Sall

Je me rappelle ce dimanche 25 mars, quand je mettais le bulletin marron dans l’urne avec une fierté démesurée.  En quittant ce bureau, je croyais tourner le dos à un Sénégal essoufflé et décousu dans plusieurs secteurs. Loin s’en faut, après cinq (5) années au pouvoir, je me suis rendu compte que le messie annoncé a en réalité, fait un faux départ. Il n’y aura point de providence.    

Quand j’ai vu hier à la place de l’obélisque une marée humaine soutenir le mouvement Y’en a marre, les stigmates des manifestations contre Abdoulaye Wade ont subitement gagné mes pensées. Monsieur le président n’oubliez pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Publicité

Tout conseiller ou affidé qui minore ce signal lancé par une frange de la population n’est pas un observateur sérieux ou bien il est de mauvaise foi. Quand il y a eu des morts en 2012 lors des manifestations contre la candidature de Wade, ce dernier disait que c’est du vent qui va passer. Hélas le vent s’est transformé en ouragan et il a été catapulté à Versailles.

Monsieur le président, ressaisissez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Les nuages de frustrations et de grognes qui  s’amoncellent au-dessus du palais annoncent une intempérie politique. La justice qui boitillait du temps de Wade est maintenant unijambiste: des opposants incarcérés, des délinquants financiers protégés. Sous votre magistère, Rebeuss est devenue un musée que vous faites visiter de gré ou de force aux opposants.

Publicité

Je ne saurai terminer sans vous rappeler que 65,8% des sénégalais ont porté leur choix sur votre personne pour un changement et non une continuité. Certes, vous avez fait des réalisations mais n’oubliez pas que nous voulions une rupture avec les emprisonnements arbitraires, une rupture avec la politique politicienne, une rupture avec le népotisme, une rupture avec le clientélisme…

Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Moustapha Mbaye

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. kine sarr DIOUF

    Tu passera toute ta vie a ecrire des lettres sache que cest fini pour wade il ne reviendra plus jamais.le senegal est sur les rails de l emergsnce sur tout les plans.Pourquoi vous etes jaloux des realisations en moins de 5ans et votre wade na pas pu le faire en 12ans.Bayilene sokhor way.otez vous sur le rail afin que le tfain de lemergence passe…


  2. Abdoulaye

    Vous êtes un aigri rescapé du régime de Wade.Le peuple qui avait élu Macky est toujours là et lui fait confiance plus que jamais.Les changements sont visibles et ne souffrent d’aucune contestation.Cessez de Vous autoproclamer porte parole du peuple.Le peuple n’a mandaté personne ni un quelconque mouvement.Ces gens sont à la solde d’une opposition en mal de représentativité qui se caché derrière.Tous ces gens qui s’agitent se tairont au soir des élections.Aucun parti de l’opposition actuelle n’est crédible pour mériter la confiance des sénégalais.Les sénégalais sont en phase avec Macky.Il a battu le diable Abdoulaye Wade et a ainsi délivré le Sénégal de l’emprise des lobbyes maçonniques entre autres.


Laisser un commentaire