Monsieur Tounkara c’est avec désolation que j’ai suivi votre émission « Sénégal Ca Kanam » du mardi 04 octobre 2016. En réponse à votre invité habitant à Pikine, vous avez soutenu en ces termes: « A Pikine il y a le chômage, la violence, et la saleté ».
D’emblée, je signale que l’objectif de cette mise au point n’est guère de vous apporter la réplique dans le but de chercher du buzz car étant toujours mu par le souci de rester dans l’ombre depuis plus d’une dizaine d’années dans l’univers si exposé du milieu journalistique. Mais pour avoir toujours apprécié votre profil à travers votre célèbre émission, c’est avec un profond regret que nous avons suivi cette déclaration très maladroite.
M. Toukara votre sortie est d’autant plus gênante qu’elle ne cadre pas avec votre dimension intellectuelle. Eu égard à votre niveau, votre parcours, et votre intelligence d’esprit vous devriez vous interdire de verser dans des considérations purement subjectives. C’est vrai que la « banlieue », plus particulièrement Pikine est étiquetée de façon négative du fait de l’image que les médias en donnent, de la même façon que l’Afrique est réputée pars son obscurantisme qui n’est que le seul fait de l’imagination des médias Occidentaux.
Mais Pikine comme toute localité a ses maux et a ses richesses comme disent les wolof » fo dem fak fa lou bakh ak lou bone ». En parlant ainsi de Pikine, est-ce que vous savez le nombre de cadres brillants produits par cette banlieue. A seul titre d’exemple parmi tant d’autres, monsieur Djibril Ngom, illustre Directeur Général des Industries Chimiques du Sénégal et ex-candidat à la présidentielle de 2012 qui ironie du sort a failli devenir le patron de… l’actuel président de la République du Sénégal.
En parlant du mal de Pikine, est-ce que vous êtes au courant du travail remarquable effectué par le Centre Jacques Chirac de Thiaroye dans le cadre de la lutte contre la drogue? Est-ce que vous avez écho de l’influence des associations féminines et autres Gie dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l a micro finance? Pourquoi n’aviez vous pas parlé du combat quotidien de ces milliers de jeunes qui ne sont pas nés avec une cuillère d’or à la bouche et qui se tuent nuit et jour pour tirer leurs parents des griffes de la pauvreté? Pourquoi avoir occulté la constance du Lycée Limamoulaye toujours aux premières loges du Concours Général avec les performances extraordinaires de ses élèves aux côtés des plus prestigieux établissements scolaires du Sénégal? Sur quelles bases scientifiques, sur quelles statistiques êtes vous basé pour dire que la saleté, le chômage, la violence sont beaucoup plus présents à Pikine?
Et même si tel était le cas, votre statut ne vous autorise pas à le dire au risque de verser dans la stigmatisation. Le sens de la responsabilité et de la mesure devrait vous obliger à entretenir un tel débat dépourvu de sens. Le mieux aurait été de sensibiliser sur ces fléaux que vous avez cités comment faire pour les combattre, proposer des solutions pour les éradiquer. Avec tout le respect qu’on vous doit nous vous demandons d’arrêter monsieur Tounkara.
Amadou Lamine Mbaye journaliste bilingue et spécialiste en communication
Bien dit M. Mbaye…j’aime bien ce Tounkara mais là faut vvraiment reconnaitre qu »il est completement passé à ccôté
@ miss ebene,
la mairie est les autorite n’ont rien fait pour pikine a part les faciliter des licences de bar est 60% de la ville de dakar y dorment en banlieue, vraiment séttane nañu wa pikine
IL A RAIson toukara ya k la salete a pikine ayons l courage d dire la verite
bien dit tounkara croit qu il connait tout
bilay ALM wakhal ci kaw ndakh dafa yomb torop gua tok fi gua tok nane pikine li wa lé té yaw liguay wakh dara lérou laci pikine kep kou tékki fi ci deukie bi sou dioudo woul pikine ay yayam wala ay mamame dioudo nanioufa té waleu wo dieule pikine mo fa meune mouy ci waleu diangue ame diom tout khana kaye gnilene wara diapalé niolene diapalé woul mais fi koufi ame tourr rek so sété baci biir domou pikine gua niit nak bala gua wakh warguako set bou bakh wasalam