« Lettre ouverte à Ousmane Sonko… Numéro 1 » (Par Françoise Hélène Gaye)

Cher Compatriote,
Je me décide aujourd’hui après des années, à t’écrire personnellement ces mots qui sortent directement de mon cœur et j’espère pour un instant que tu sortiras de la nuée chimérique dans lequel tu as été pris otage et fera ton examen de conscience pour casser les chaînes que tu portes, t’affranchir et engager la vraie bataille, la plus dure des batailles, celle que l’on mène contre soi même.

Ousmane, je viens d’une famille sénégalaise classique, peut être comme la tienne ? Revenus modestes, courageuse, fière, altruiste et généreuse. Nous avons grandi dans une maison qui accueillait et supportait la marche de jeunes filles et jeunes hommes de ce pays vers la pleine participation à la construction de notre pays en les aidant à pouvoir aller à l’école et se soigner. Mes parents ont ainsi contribué à la formation d’au moins 100 jeunes sénégalais qui parfois n’étaient même pas apparentés à nous. Ils le faisaient bénévolement. Tu comprends donc mon engagement pour le Sénégal et ses fils.

Mon père infirmier à THIES était au service de qui en avait besoin de manière inconditionnelle bien souvent avec ses propres moyens. Il nous a transmis le sens du travail, de l’humilité et du don de soi.
Ma maman femme catholique au caractère trempé par l’éducation des sœurs franciscaines missionnaires de Marie, nous a inculqué les vertus chrétiennes du respect, du pardon, du partage et de la solidarité .
Cette éducation familiale a été complétée par celle des sœurs de Saint Joseph de Cluny à l’École Sainte et les sœurs Ursulines à l’Ecole Catholique Sainte Ursule de THIES.

Mon seul violon d’Ingre à part la lecture, était le Soort jusqu’à nos jours. J’étais malgré mon caractère téméraire une bonne voisine, une bonne collègue et un modèle pour des milliers de jeunes sénégalais que j’ai marqué en tant que Professeur ou handballeuse au Jaraaf de Dakar.

J’ai travaillé sous le Président Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall donc quand il s’agit de parler du Sénégal je ne suis pas un quidam Valgus. Je connais bien notre pays, ses cultures, nos us et coutumes et ce que nous avons de plus cher notre stabilité légendaire et la confraternité qui régit les relations entre nos différentes communautés.

Je me suis toujours attelée à défendre l’essentiel le Sénégal, et la veuve et l’orphelin. C’est dans ce contexte que je t’ai défendu en 2014 sans même avoir vérifié tes allégations contre l’actuel Président de la République et son gouvernement. Ainsi de • Révélations à Révélations “ Ousmane toi et ceux qui sont derrière votre artillerie du mensonge et de la manipulation des masses, vous avez fait naître et grandir dans le cœur des plus vulnérables à la manipulation : la jeunesse analphabète et la diaspora trop éloignée pour vérifier de visu vos nombreuses affabulations et contrevérités une haine viscérale, incompréhensible contre le chef de l’Etat, son épouse, sa famille et ses proches.

Des milliers de jeunes sénégalais innocents sont ainsi emprisonnés dans une chape de haine, de colère et de ressentiment envers des compatriotes qui n’ont essentiellement qu’un seul tort avoir ce dont vous êtes obsédés le pouvoir et disposer de titres, moyens et honneurs que souhaiteriez avoir à défaut de n’avoir pu y être associé.

Vous avez ainsi semé la haine entre sénégalais, banalisé la violence: verbale, pny, psychologique qui sont devenus le lot quotidien des sénégalais les victimes se comptent par milliers. Les sénégalais blessés dans leur dignité, bafoués dans ce qu’ils ont de plus sacrés leurs géniteurs sont traînés dans la boue à chaque fois qu’ils osent dire leur opinion à ton propos.

Je suis une de tes victimes qui aujourd’hui se comptent par milliers. J’ai été diffamée, salie, insultée, de même que des milliers de mamans sénégalaises et de papa de ce pays que tu dis vouloir servir des années durant Ousmane devant ton silence absolu, ton indignation aurait sonné le glas de la fin de ces violences mais au contraire tu t’en glorifiais plutôt face à tes adversaires les plus récalcitrants.

Mon mérite a été réduite à zéro, mes vertus déniés, mon honorabilité sacrifiée à l’hôtel de tes ambitions politiques. Je ne suis pas la seule victimes de tes fédayins de l’injure et de la diffamation à outrance sans foi ni loi. Même les pères fondateurs de cette Nation n’ont pas et épargne par votre furie policienne : Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, Mame ElHadji Malick Sy, l’Eglise et les autres guides religieux . Tout ce que nous avons de plus cher a été bafoué, sali par vos militants.

Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités de “thiagas”?
Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités de “vendus”?
Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes et hommes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités en sous hommes?
Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes et hommes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités pire que des animaux ?
Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes et hommes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités de menteurs ?
Quel Sénégal veut tu servir cher Ousmane ? Un Sénégal dont les femmes et hommes qui font partie des les 84% qui ne te sont pas favorables sont traités de comploteurs?

Ousmane tu as versé trop de larmes et déjà trop de sang ! Une goutte de sang est une goutte de trop . Une goutte de sang d’un de nous est bien trop cher payé si ce n’est sous le drapeau . Ta quête du pouvoir nous a déjà trop coûté en victimes innocentes, en dégâts matériels et dissensions internes même jusque dans les familles la désunion règne. Les liens d’ amitiés rompus ou distendus à cause des germe de division et de haine que tu as semé et entretenus à cause de ta quête frénétique et sans conscience du pouvoir .

Ousmane à voir ton message subliminal sans toi au Sénégal ce devrait être le déluge …. Who you think you are Ousmane ? Vaux tu les décennies de sacrifices, de travail de nos ancêtres et prédécesseurs? Ousmane vaux tu tous nos héros, nos martyrs et soldats morts sous le drapeau ? Ousmane vaux tu la République, ses principes et valeurs ? Vaux tu la grandeur et la magnificence de cette grande Nation jadis respectée dans le monde ?

Je m’en arrête là car Ousmane en matière d’énergie positive et d’utilité tu es à notre peuple ce qu’est le triangle de Bermudes à la navigation maritime . Penser au mal que tu fais consciemment à notre peuple, travailler à démonter tes mensonges et manipulations aspire mon énergie vitale.
Je reviendrai te parler lorsque j’aurai rechargé mes batteries.

Par Françoise Hélène Gaye

60 COMMENTAIRES
  • Saint-Just

    Ton français est exécrable: trop de fautes et d’incorrections dans ton texte !!!

    • Sam le pirate

      ???????? ???????? Chère moins que rien Hélène oyoof seurr Françoise gaye, saches que kou selleu kii (PROS) ne se souillera jamais à poser ses yeux sur tes charabias que tu as perdu ton pas précieux temps à lui écrire. Donc dokhal foowii MAGATOUM THIAGAA va. ????

      • max

        Jajajajajaaa bien dit ,tu l’a eu cette serpiaire d’un vieux blanc yome ba yacou. Helene amal diome Sonko n’a jamais preter attention a tes conneries pendant toutes ces annees c’est parce que tu es desespere qui explique tu tentes ta chance avec une lettre rebatass demal nopalou vieille la mort approche

      • Mata

        Malheureusement tout les ignorants sont derrière ce manipulateur et ces derniers sont hélas très nombreux qu’Allah protège le Sénégal amiiine.

        • tamsir

          Khol bou tang dinala ray mais inchallah niounak ce manipulateur comme tu l’appelles ba guedj gui fer nous aimons president Sonko pour la vie.Ba khol yagui fekh.mdrrrrr

    • AouzoubiLLAHIminacheytanradjim !!!

      Il n’y a pas que son « fragnessèh » qui est exécrable …
      Que Dieu nous préserve du mal de Françoise Hélène Gaye ! Amin

    • Diams

      KIKEY POUP REK LAFI DEF !
      MACKY A DÉJÀ FAIT SON GOUVERNEMENT HEIN !
      ATTEND LE PROCHAIN REMANIEMENT QUI SAIT, MÊME L’AUTRE CRACEUSE DE COURA MACHIN EST DEVENUE DÉPUTÉ

      ENTENDANT DIEULEUL NDOKH AK SABOU TÉ LABOU DJI SONKO AMOUL SA DIOTE ????????????

    • Algore

      On s’en fout de la forme c la pertinence du fond qui nous interesse,

  • teuss

    cette sale cheytaner de francoise helene gaye une vrai ordure qui veut sucer le president macky sall comme tant d autres avec des insultes en l encontre de sonko

    • Mamadou

      Ta vie privée ne nous intéresse pas Hélène. Dégage de la piste et, ne fait pas de Adji Sarr ton fond de commerce.

  • tetratestcooo

    Une Hyène mais profites bien de ce dossier parceque légui mou diéhe.

  • atou

    votre position partisane vous pousse à perdre toute objectivité et à faire des affabulations très déplacées impliquant nos guides religieux qui n’ont pas de place dans vos débats politiques de bas étage comme les échanges que vous avez tenus récemment avec « vos partenaires  » pour l’affaire Adji Sarr.
    A force d’inventions grossières et de contradictions vous êtes entrain d’oter toute crédibilité aux thèses que vous avez soutenu et on se pose finalement des questions sur votre véritable mobile ou motivation.

    • Mata

      De toutes les façons les missiles de la bonne dame vous a atteint en cœur bravo madame.

  • soukouss

    cette dangereuse seytaanée hélène gaye suce du sang, complote avec le diable ,,,,une femme chomeur aux u.s.a et voudrait escroquer la femme du prédident……on te connait

  • DAOUDA

    UNA merda

    • Bigue

      Ein Arschloch im eigenen Sinne des Wortes

  • Din

    Tiagabi khana danioula faye pour gua binde say fenn yi yeup.

    • Mata

      Et yolom guenio il a droit à quoi.

  • moussa balde

    vous utilisez les presidents comme des escaliers,Abdou Diouf,Abdoulaye Wade et Maky Sall et vous attendez le prochain president encore. Pourquoi en 2014 sans verifier vous defendez Sonkho avec tout ce qu’on vous a appri

  • Bigue

    Allez apprendre la conjugaison du verbe vouloir à l’indicatif présent d’abord. Vous sembler avoir des lacunes avec la conjugaison de ce verbe du troisième groupe. Ousmane Sonko ne va jamais vous répondre, tonneau vide, l’incarnation de Satan! Poste déé lay wout et rien d’autre. Il faut contacter le fisc américain pour savoir si elle déclare les honoraires et autres revenus complots et demander au fisc américain de reverser ces montants du contribuable sénégalais aux démunis.

    • Bigue

      *Lire semblez

    • Diri

      Merci tout simplement

  • tauk

    Votre lettre sera publié en 2024.

  • Deb

    On ne répond aux imbécilités et aux imbéciles que par le silence
    Dans ce pays nos frères et sœurs chrétiens sont respectés par leur bonne éducation et leur bon comportement et toi tu n’en fais pas partie car tu es un paria

  • moi

    tu es vraiment ridicule!! PROS n’est pas ton alter égo. va te chamailler sur facebook vieille conne.

  • Pape ly

    J’admire ton courage Madame. Enfin une compatriote qui ose dire à Ousmane sonko ce qu’il est en réalité

    • ISO

      @pape ly courage nga wakh dé teksi le nom de cette lopesa ???? réveille toi petit con

  • Ado

    Le Sénégal est un pays pacifique.
    Gare à ceux qui cherchent a installer la division et le chaos en son sein.

  • Maimouna

    Il est clair, même si cette dame traîne, semble-t-il, également des casseroles (sonko les aime les casseroles…) et que son texte est effectivement émaillé de fautes, que ce sonko est un fouteur de bordel juste pour s’asseoir sur le fauteuil présidentiel. S’il était militaire, nous aurions un de ces putschs dont l’Afrique est coutumière comme nos sombres voisins qui pataugent dans la misère. L’ambition est une bonne chose. Elle fait progresser, elle participe à l’évolution. Mais lorsqu’elle sacrifie les « idiots utiles » pour satisfaire l’ego surdimensionné de ce monsieur,

    • Awa

      YOW @maimouna(FRANCOISE HELENE GAYE en personne)KHANA DA NGA RAFELER KOU DEFENDRE TA RIDICULE LETTRE?MEME LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE APR SE SONT CACHES POUR NE PAS CAUTIONNER CE TORCHON AHAHAH

  • Deuggg

    Ce texte donne mal à la tête. Fallait donner a kelkun pour la correction.

  • Diab

    Hélène tu n’es pas une exemple pour une femme sénégalaise tout ces femmes qui défend adji elles ont quelque chose en commun elles sont tous des suiseuses de Q des blancs elles se font défoncés par des toubabe ces pas eux de nous donner des leçons

    • Mhly

      Tu as oublié elle se font éculé dans l’ anus par leur vieux blancs.regarde maty 3 pommes sur ses lives elle peut plus sassoir tellement son anus est foutu hahahha

  • Sambe

    Bien dit ma chere francoise helene gate

  • Jules ferry

    S’il vous plaît respecter les Sénégalais

  • NDIAYE

    Dokhal feule waay !

  • Noguaye Seck

    Cette femme la vraiment ame naniou. Ki daffa niak fayda amoul kilifa, yabate.

  • l africain

    Franchement franchement je ne veux même pas prononcé ton nom tellement tu me degouttes. Est ce que Am nga aye Moo ka. Est ce que tu as de la famille. ta vie est pathetique

  • Focus2024

    C Des dames de ce type qui gangrènent le pays. Elle n est pas légitime de recardrer qui que ce soit . Si tu t adresses à Ousmane Sonko faut le faire avec du respect et de la considederation. Ousmane amoul sa diot. Ta trop parlé pour ne rien dire c est pathétique.

  • Ousmane

    N importe quoi ce torchon de mensonges Françoise Hélène ou as tu pris les 84 % de femmes que tu dit déteste Ousmane mou sel mi ? Ta vertu et ton honorabilite tu dis, comme si tu en avais jamais eu…. thiimmmm. Pose toi la question why les gens te deteste, car tu soutien le mensonge et le nafikhiyaa et rien d autres.

    • Sankoum

      Merci ousmane

  • Mata

    Malheureusement tout les ignorants sont derrière ce manipulateur et ces derniers sont hélas très nombreux qu’Allah protège le Sénégal amiiine.

    • baye waly

      way way dom nopaloul dakh nous aimons la facon dont ce « manipulateur » nous manipule.Focus 2024 ak pastef rek inchalla.

  • Birane

    Les chiens aboient la caravane pass francoise Hélène Gaye va au diable

  • Sokhou

    Aah les sonkolait, j’ai pitié de vous mais surtout de votre leader

    • Lune

      @Sokhou la pitie mi gui diekeu si vous qui depuis deux ans vous cherchez la plus petite preuve pour toumal un homme digne et noble mais DIEU vous desavoue et vous humilie tout le temps .Diom dafa kheuye nguene gonte

  • Hassane

    Françoise tu fais honte à la communauté chrétienne, tu as vendu ton âme au diable, mais sache que tout est éfémére dans ce monde,toi et maky inch’Allah vous irez en enfer espèces de vampires.

  • Le juriste

    Madiambal va bientôt publier les vidéo torride de ousmane mou saleté mi. Bientôt, Françoise gaye est en train de deblayer le terrain.

  • Zoom

    LETTRE VÉRIDIQUE. MAIS DE L »AUTRE CÔTÉ C’EST OUSMANE OU RIEN ! MAUDITS SONT CEUX QUI SE LAISSENT BERNER PAR CE MENTEUR INVÉTÉRÉ DE SONKO

  • ....

    PROS=PRESIDENT OUSMANE SODOMISEUR
    Et en plus polygame ndialo kat et amateur de bordels

    • pott

      vos mensonges sur lui font que notre admiration a son encontre se multiplie par 1000 chaque jour bilay walay kou sele ki ken dou mom Seydina Ousmane akassa

    • Ramo

      Mais pas violeur.merci d’avoir l’honnêteté de le reconnaître même si c’est d’une manière implicite.

  • ....

    sonko éventuel futur président du senegal adepte de l adultére , fornicateur , sodomiseur , amateur et habitué de bordels .

    Sénégalais séne xél dou téye , nioune mom bagnou dara
    La morale , la décence , la respectabilité et la bonne éducation ne font pas partie de nos critères de choix
    sonko saggaa macky ak ndialo voilà tout son programme et cela nous suffit amplement

    Kouma saggaa ak yowit

    • ramo

      Mais pas violeur comme vous vous vouliez nous le présenter.

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Moon

    Belle lettre Françoise peut-être qu’il te lira et attends toi à des tonnes dinsultes et insanités de la part de ses sbires ses Talibans talibés sonkolait

  • Zo

    Trop de fautes pour une enseignante

  • Seydou

    SONKO EN DEHORS DES IGNARES QU’IL A ENFARINE EST DÉMYSTIFIE PAR LES SÉNÉGALAIS

  • Ibra khayta

    L’ accord du participe passé avec « marqué » se règle à l’ école primaire. Avec marqer en bon français, on subit l’ action . On dit les profs qui m’ ont marqué au lycée et non les profs que j’ ai marqués au lycée. Faut aller travailler ton métier de « frappeur de marteau » sur le cas de la fille « violée » ne t’ honore pas.

  • Sagna

    Hélène tu es vraiment abominable,
    insolente sans aucune éducation.

    Tu as servi les trois régimes en suçant le

    sang des sénégalais. Et tu ne comptes pas voir ce robinet fermé, va te faire foutre.
    Tu mens où est-ce que tu as trouvé les 84% des sénégalais qui ne sont pas avec Sonko. Pourquoi Sonko et sa coalition ont obtenu 80 députés. Ta sinistre lettre devrait être adressée à d’autres.
    Tes mensonge ne vont jamais prospérer.
    Le président Ousmane Sonko restera le préféré des préférés.
    Il n’a jamais il n’a jamais fait disparaître un sénégalais.
    Parle plutôt à ceux qui ont tué François mancabou et font disparaitre les deux gendarmes recement.
    Arrête de mentir.

Publiez un commentaire