Lettre à Mansour Faye : « L’histoire de Saint-Louis est riche, mais pas belle avec Faidherbe… »

« Les Saint-louisiens doivent assumer leur histoire. » C’est la réponse servie par Mansour  Faye aux Sénégalais qui exigent le retrait de la statue du Général Faidherbe. Ce débat, qu’il juge d’ailleurs sans intérêt.  Une position déplorable selon le Mouvement Africa First, qui, à travers une lettre, pense que la présence du colonialiste et ancien gouverneur n’honore pas cette belle ville. 

In extenso

« Monsieur le maire, nous sommes tous sans savoir que l’histoire de la ville de Saint-Louis est très riche certes, mais loin d’être belle, en grande partie à cause de ce *Faidherbe* qui avec son titre de gouverneur, à l’époque, agissait comme un vrai tortionnaire.

En effet, Saint-Louis étant la capitale de l’Afrique occidentale Française, la puissance coloniale s’y était installée pour manœuvrer et bâtir son entreprise coloniale, sous les directives du *capitaine Faidherbe*. Et vous n’êtes pas sans savoir Monsieur le maire, que ce dernier a été un personnage impitoyable qui ne cessait d’exploiter nos richesses, d’assimiler, d’acculer et de torturer nos ancêtres. Il ne se souciait pas de la couleur africaine, tout ce qui l’importait c’était la France, l’empire colonial. De plus, le gouverneur Faidherbe était fier de sa mission, celle de ravager les villages qui s’étaient opposés à son autorité.

Ceci n’est qu’un tout petit exemple des souffrances que nous a causé ce barbare de Faidherbe. Et maintenant que reçoit-il comme punition? Une statue en bronze, un lycée, un pont en fer et une rue après toutes ces humiliations qu’il a fait vivre à nos aïeuls.

Alors Monsieur le maire, sachez que nous n’aspirons pas à changer notre histoire et d’ailleurs même, nous ne pouvons la changer mais nous avons le droit et le devoir de ne pas vouloir vivre avec cette histoire, qui ne nous rappelle que des souvenirs de siècles de vies de souffrances, de la traite négrière à la colonisation.

Ainsi, vous conviendrez avec nous que dans la vie des sociétés, il est des époques où la Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s’impose d’une manière absolue. En l’occurrence, l’heure du déboulonnement de cette statue de malheur a sonné et elle sera détruite quoi qu’il puisse nous en coûter.

Monsieur le maire, on vous juge maintenant avec toute l’impétuosité de la jeunesse, vous n’êtes plus digne de votre fonction si vous laissez cette statue perpétuer. En refusant ce déboulonnement par votre inaction, vous accordez à la France un pouvoir abusé, nous rendant ainsi plus ridicules. Ne vous rendez vous pas compte que votre attitude est indigne des fonctions qui sont les vôtres, quand, en prétendant vouloir sauvegarder la statue en vue de préserver l’histoire, vous nous obligez à ne jamais aller de l’avant.

Monsieur le maire, ce que vous devriez faire en tant que citoyen investi d’une mission de service public, c’est de défendre d’abord l’intérêt de votre pays et de faire en sorte que sa dignité ne soit jamais bafouée.

Monsieur le maire, on vous rappelle que la France dont vous continuez toujours à défendre les intérêts, a été dominée de 1940 à 1944 par Adolf Hitler et il lui a fallu l’intervention de nos vaillants tirailleurs pour la libérer et après leur libération Monsieur le maire, pour des questions de dignité et de souveraineté, les Français ont effacé toutes les traces du camp Nazi de leur terre. Et aujourd’hui, si vous partez en France, ce sont leurs héros qui les représentent dans leurs places publiques, pour montrer leur puissance et leur grandeur, contrairement à vous, qui après les indépendances, au lieu de balayer toutes ces choses qui nous replongent dans notre passé douloureux et obscur, êtes là à dire avec tout le ridicule qui soit que:<<*Nous devons vivre avec notre histoire et l’accepter*.>> Sauf que nous en avons marre d’accepter toutes ces injustices, aujourd’hui nous nous levons tous pour dire ASSEZ, on en peut plus du tout.

Monsieur le maire, Faidherbe a fait subir le Sénégal les pires moments de son histoire entre 1854 et 1865. Il mérite d’être aux oubliettes pour nous autres Sénégalais, alors revoyez votre décision et prenez exemple des maires de Gorée et de Dakar-Plateau qui ayant compris le message lancé par des voix humanistes, ont rebaptisé la place de l’Europe au cœur de l’île de Gorée en place de la liberté et de la dignité humaine, en hommage à l’afro-américain Georges Floyd.

Bientôt les rues, avenues et boulevards du centre-ville de la capitale de Dakar qui portent des noms de personnages criminels de l’histoire coloniale, seront rebaptisés cette fois-ci, pour prendre des noms de nos vaillants combattants et héros qui se sont sacrifiés pour l’intérêt de leur peuple.

Monsieur le maire, nous préférons El hadj Omar Tall à Saint-Louis que Faidherbe, nous préférons Mamadou Dia à Saint-Louis que Faidherbe et nous préférons Omar blondin Diop à Saint-Louis que ce sans-cœur de Faidherbe. Monsieur le maire, nous sommes plus que déterminés à déboulonner la statue si toutefois elle est remise dans les lieux. »

Veuillez, Monsieur le Maire, croire à l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Dakar, le 3 juillet 2020

Mouvement AFRICA FIRST

19 COMMENTAIRES
  • Economiste

    Sincèrement, je ne comprends pas les africains au nom de quoi Faidherbe doit avoir une statue à St louis pourquoi pas une statue de Hitler en France tant qu’on est.

    Mr Le Maire je sais que vous ne voulez pas froisser la France rien ne vous empêche dire qu’on va enlever cette Statue pour le mettre en lieux sur et on n’en parle plus

    • Djibril Kane

      Wakhati ko. On va attendre nak que sa statue soit déboulonnee en France pour qu’on suive, puisque nioun nous sommes d’éternels suiveurs.
      Il suffit de voir le nom que les signataires de cette adresse au Maie, au demeurant légitim et louable,, ont emprunté a cet énergumène de Trump des ,pour se convaincre du manque d’imagination et de la paresse intellectuelle biniou am. On ne prend pas la peine de khalaat et d’agir en conséquence, non, on copie rek, on tooppandoo rek.
      Nous sommes  » poreux à tous les vents du monde « , sauf à celui qui prennd naissance chez nous. Et le plus souvent nous ne sommes sensibles qu’aux vents dévastateurs parmi les vents qui viennent d ailleurs.

    • Christian Le poupon

      Que l on en finisse une bonne fois pour toute devant se déferlement de haine envers la France ! Je vous invite à détruire tout les symboles rappelant la colonisation en commençant par la statue Faidherbe qui prône sur la place puis rasé le palais du gouverneur l hôtel de la poste le pont Faidherbe ainsi que toute les maisons d habitants ayant appartenu aux colons sans oublier le nom de st louis voir même déplacer la ville bâti au 17siecles !! Enfin cela vous permettra peut êtrede vous libéré du colonialisme

      • Djibril Kane

        Le poupon, , on fera ce qu’il nous plaira de faire. On rase juste la statue et on garde le reste, ne vous en déplaise.

  • Mbengue Meïssa

    prièrre serigne touba a sL est le sèmbol

  • Sisko

    Mansour faye tu n’a rien a dire laisse notre saint Louis tranquille notre ville n’existe plus a cause de tw Awa Ndiaye sakh mola tané elle au moins migui diapalé la jeunesse saint Louisienne

  • ass

    MBENGUE MEÏSSA, arrêtez de vouloir profiter d’une situation. Il ne manque pas de place pour Serigne Touba. Touba yaatou na.

  • Diop

    La position du maire de Saint Louis sur la statue de Faidherbe, l’assassin de nos ancêtres, c’est ce qu’on appelle de la servitude volontaire. Du vrai niakk jomm.
    Ou Mr le Maire est de mauvaise foi en disant que c’est un débat sans intérêt ou alors il n’a rien compris de la dialectique culture et développement. Ce qui ne serait pas du tout une surprise.

  • g mbaye

    trop nul mansour faye sa place de du à sa soeur femme du président wathia wathia je ne suis pas surpris de sa réponse sur l statut de la ville de stluis je pense pas que ses gens là Réfléchi trop con

  • Ndiaye Abdou

    de toute façon cela ne sert a grand chose federbh ètait un lâche ,un tyran c,est tout il faut le dèboulonner où on le laisse aux oiseaux ils viennent y faire leur besoin

  • gainde

    Évoquer Faidherbe dans notre histoire c est rapell et les heures les plus tragiques de la résistance d nos illustres ancêtres dont il aura massacres plus d 20 mils en kelk mois!!!n est ce pas k il avait kom devise un seul résiste et tous paient

  • gainde

    Peu d gens savent k suite aux atrocités k il a commises en Afrique Faidherbe à passer les 25 dernière annnees d vie chaotique alités et faisait tous ses besoins sur place dieu est juste mais koment peut on faire un statut à celui ki a éliminer lat Dior alboury maba diakhou samory Faidherbe évoque juste le sang verser par ces valeureux martyrs j lui crache dessus au nom d tous les miens mansour faye meconnait sn histoire ce triste????????

  • aristocrate

    Je suis contre cette statue de Merde depuis très longtemps je me sui posé la question pourquoi un truc au nom de ce machin mais attention naak , nioune pas de FAYDA et aime le YELWANE j’en suis sûr ils reçoivent de l’argent pour ça et le pont et autres monuments français
    Et si y’a un souci ils donnent de l’argent ou ils viennent réparer
    ATTENTION NAAK: comme nous on ne sait que voler et mentir aux pauvres
    Si y’a un souci au pont ils vont appeler leur mère la France
    Merci ce pays avec ce président de Merde avec ces dirigeants de Merde
    Soyons fiers de nous et travaillons pour NOUS
    Salam

  • saoune1 saoune 1

    son grd père ètait parmis les traitres c’est normal qu’il agise de cette maniére ,la distribution du riz il a choisi les libanais

  • niang

    mr mansour fate devrait penser aux st louisiens d’abord,parce qu’il y’a de nombreuses personnes qui pensent que les st louisiens collaboraient avec ce mauvais et méchant colonisateur Faidherbe qui n’a fait que du mal au Sénégal et dans l’Aof.
    De grâce, il faut cesser les complexes dans ce 21e siècle ou nous vivons en petit village planétaire où chacun occupe doit se valoriser avec son histoire et ses gloires.
    Faidherbe n’est ni gloire,ni valeur pour nous.
    De grâce il faut participer au deboulonnement de ce statut encombrant, insultant ,déshonorant et provocateur dans notre belle cité de Saint Louis du Sénégal.

  • Makhali Beye

    Nalla avant d’ecrire sur Saint Louis fallait pousser à fond tes recherches sur la ville on ne s’identifie point à Faidherbe et ces projets de réhabilitation sont lancés y a belle lurette chez nous.

    Cheikh Omar Foutiyou Tall que vous parlez porte depuis 1984 le nom du Lycée qui fut Lycée Faidherbe. C’est bien avant votre naissance encore moins le moment où vous couchez vos pensées sur papier.

    Quant à certains édifices et bâtiment ils sont classés patrimoines de l’unesco et ne sont guère rebaptisables ou requinqués comme on veut quand on veut.

    Nous avons notre part de l’histoire mais sommes nous les seuls ?

    Le palais a était construit par les blancs non ! faut -il le demolir ?

    À Thies on dit « Capitale du Rail » qui sont à l’origine de ces rails Dakar Niger d’ou la revolte d’Ibrahima Sarr ? Dans les Bouts de bois de Dieu.

    L’histoire nous la partageons avec tous les Sénégalais qui plus est fallait declencher ici notre mouvement de revolte pour se libérer et non attendre que les Américains deboulonnent des statuts pour les emboiter le pas !

    Le statut de Faidherbe change rien du tout chez nous c’est notre part de l’histoire que nous assumons et pour la personne on se torche le cul qu’il aille en enfer !

    Et N’oublie Jamais on peut toujours chasser le lion mais il revient au galop Saint Louis est le premier comptoir de l’Afrique de l’Ouest et fut une commune de plein exercice on a des grand parents métisses donc on ne peut pas se départir com-plete-ment de l’histoire nous vivons avec tout en restant Samba Linguére comme Ousmane Socé Diop

    Merci mon frére d’avoir pensé à nous ????

  • saintloisienbonteint

    Si Faidherbe n’existait pas, le Saint que tu connais actuellement n’existerait pas ! le Pont Faidherbe n’existerait pas ! On n’aurait pas réalisé mieux que le pont tafsir malick gueye ! El hadj omar tall et Ahmadou ont également tué plus de 50 000 peulhs (qui étaient des tiédos) lors de leur jihad ! ALORS ARRETEZ NOUS CE MIMETISME DE BAS ETAGE DIGNE D UN SINGE !

  • Coco

    A Saintlouisienbonteint
    Je ne sais pas si le compte de morts est juste
    mais les. PEULS du Macina que El Hadji
    Omar a combattu n’étaient pas des TIÈDOS.
    Le Macina etait déjà une théocratie bien
    avant l’arrivée de EL Hadji Omar au Mali.
    Mieux l’islam s’était propagé au MALI des
    . Siècles avant la naissance de EL Hadji Omar.
    Défendez votre FAIDHERBE ,si ça vous chante,
    mais sans mentir.
    Des PEULS TIÈDOS ,il en existait et il en existe
    PEUT-ÊTRE aujourd’hui mais le Macina était
    déjà musulman avant l’arrivée de EL Hadji Omar.
    Il y’a beaucoup d’articles et d’ouvrages sur la DINA
    de Cheikhou Amadou.
    Je ne sais pas non plus si le nombre de morts
    imputés à FAIDHERBE par Iba Der Thiam est exact.
    20000 morts ramenés à la démographie du Sénégal
    à cette époque ,c’est trop.
    Moi,j’en doute.
    Relisez le  » Devoir de violence de Yambo Oualiguem »
    ça vous donnera peut-être de la matière pour
    défendre votre FAIDHERBE.
    Une conquête par le fer et le feu est toujours
    sanguinaire.
    Les héros des uns sont toujours les bourreaux des autres.
    Attention à ne pas ouvrir la Boîte de Pandore !!!

    • Djibril Kane

      Coco, souniou parée ci Faidherbe, di na niou nieuw ci Arabo-berbères yi et leurs affidés, et tant pis si la boîte de pandore est ouverte.

Publiez un commentaire