L’étau se resserre autour de Juan Branco : Les 4 infractions visées par le juge…

Juan Branco a passé la nuit à Rebeuss après avoir été entendu par les éléments de la  Division des investigations criminelles (Dic). L’avocat de Ousmane Sonko a été conduit en prison vers 3 heures du matin. Me Ciré Clédor Ly dévoile les infractions visées contre l’avocat Espagnol et informe dans la foulée que le blanc a refusé de boire et de s’alimenter depuis qu’il est entre les mains des limiers.

Voilà en intégralité le document

Le confrère Juan Branco , membre du collectif de défense de monsieur ousmane Sonko le principal opposant du parti au pouvoir au Sénégal, a été arrêté et déposé après minuit passé , à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, à quelques encablures du palais de justice de Dakar.

Il était attendu à la division des investigations criminelles par deux Confrères , Maîtres Abdi Nar Ndiaye et Ciré Cledor ly pour l’assister et surveiller la procédure et relever les irrégularités éventuelles.

Arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international , il aurait été selon lui, kidnappé depuis hier nuit sur le territoire Mauritanien à près de 100 km de la capitale Nouakchott,par des hommes en cagoules sans aucun signe distinctif et qui l’ont blessé aux poignets.

Il a refusé de boire et de s’alimenter depuis qu’il a été entre les mains des individus qui l’avaient pris et toujours selon lui, en réaction au procédé illégal utilisé pour le ramener sur le territoire Sénégalais.

il a aussi décidé de garder le silence et de n’autoriser aucune personne à l’assister aussi bien durant la phase procédurale de notification du mandat d’arrêt ,que devant le juge d’instruction du 2eme cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a ouvert une information judiciaire .

Le juge d’instruction a visé 4 infractions que sont :
L’attentat- article 72 du code pénal(1), complot- article 73 du code pénal (2), diffusion de fausse nouvelles- article 255 du code pénal (3), actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves-article 80 du code pénal(4).

La première infraction est punie de la réclusion criminelle à perpétuité.

Nul ne pouvant être assisté contre son gré, les avocats Maîtres Abdi Nar Ndiaye et Cire Clédor Ly qui l’attendaient pour l’assister , ne pouvaient naturellement aller à l’encontre de la volonté du jeune confrère, à ce stade de la procédure.

Ciré Clédor Ly Avocat du
Barreau de Dakar le 5 Août 2023

7 COMMENTAIRES
  • Deugueureul

    L’information de SENEGO selon laquelle Juan Branco a été « Arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international » est fausse dans la mesure où un tel acte n’a jamais été pris et diffusé à travers Interpol et les canaux diplomatiques ! Jusqu’à son arrivée au Sénégal, Juan Branco n’avait jamais été sous mandat quelconque ! Le Procureur avait dit qu’il allait requérir un tel mandat mais n’a jamais rien fait dans ce sens ! Cette information est importante pour la suite d’autant plus qu’il ne figure pas parmi les 04 infractions que SENEGO reprend dans cet article ! Non, le mandat d’arrêt semble être une fausse nouvelle bien têtue, si l’on réfère à tout ce qui a été dit dans les plateaux de TV comme dans les couloirs des Tribunaux !

    • lol

      merci juan de rejoindre tous les prisonniers politiques qui ont entame une grève de la faim en solidarité avec PROS…..MERCI BRANCO D’AVOIR INTERNATIONALISER LE COMBAT…..MACKY TOMBERA BIENTOT🔥🔥

  • ....

    Qu on arrête de nous faire chier avec un enfant gâté en mal de sensations fortes et de buzz chez les négres .

    Cet energuméne n a rien à foutre de sonko , il n est venu que pour sa propre promotion et rien d autre . Celui qui n a pas compris ça n aura rien compris

    Et c est triste et désolant de voir des sénégalais , avocats ou autres , le soutenir .

    Qu il refuse de boire et de manger et qu il crêve à rebeuss .

    Et sa mére enfantera un autre , c est son client qui l’a dit .

    Sou déwé ndéyam diourat , sonko moko wax .

    Kouma saggaa ak yowit

  • kawkaw

    Niaff lén ndém si kasso en attendant d’appréhender le kania ngagne demba touré et le tour est joué. Bravo à nos #FDS

  • Morito

    Dokhanlene ndeye merci aux fds

  • Abdoulaye niass

    Mais s’il ne veut s’alimenter c’est son problème. Ces blancs français ne respectent les africains.Macron n »a qu’à venir le chercher comme l’avait Sarkozy concernant les français trafiquants des 1o2 enfants tchadiens. Sarkozy avait déclaré à l’époque j’irai les chercher et c’est ce qui s’est passé. Il est parti au tchad et les a ramenés avec lui à bord de son avion.Ce petit blanc bec français refuse de s’alimenter pour faire de la pression mais le jour qu’il soit libéré avec toutes ces charges contre lui je saurai que le Sénégal est un état faible et cela ne ferait pas notre fierté nous africains.Il pouvait m’être jugé en Mauritanie pour entrée illégale dans le territoire nationale.On attend voir est ce que la France va entrer dans la danse. Wait ans see

  • Ndiasse

    Je croyais que les insultes venant de chez sonko mais dommage destination diak diam

Publiez un commentaire