L’Etat a notifié la dissolution de Pastef à Birame Souleye Diop !

L’Etat a notifié la dissolution de Pastef à Birame Souleye Diop !

Le ministre de l’Intérieur a finalement signé l’arrêt de mort du parti de Ousmane Sonko. Birame Souleye Diop vient de recevoir la notification de la dissolution de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité).

« Notifions au sieur Birame Soulèye DIOP, né le 11/08/1976 à Thiès, de Souleymane et de Oumy NDIEUGUENE, le décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023 portant dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité » PASTEF dont il est l’un des déclarants du
récépissé n° 17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06/02/2015
« , lit-on dans un document parvenu à la rédaction de Senego.

Le ministre de l’Intérieur, dans son communiqué de presse du lundi 31 juillet, a déclaré que Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels. Ce qui a entrainé, soulignait-il dans son document, de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés.

«Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n° 81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89- 36 du 12 octobre 1989, le parti politique PASTEF est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023», disait-il dans son document de presse.

L’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, a été inculpé par un juge qui a ordonné son placement en détention notamment pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’État entre autres chefs d’accusations. Dans la foulée, son Parti a aussi été dissous.

Document

24 COMMENTAIRES
  • doureul

    Ousmane Sonko ne ‘set jamais adressé aux membres de son parti Pastef pour « appeler à la résistance » ! Il a toujours fait appel au peuple sénégalais ! Juridiquement, ce décret présidentiel et les griefs qu’il comporte (et non encore objet d’un jugement), le communiqué du ministre et la notification par un Commissaire de police, est attaquable devant la Cour d’Appel ! De grâce, u tel recours doit être fait en faisant appel à toutes les compétences du Pastef et en dehors de Pastef ! Ne pas faire du fast track avec les seuls avocats de Sonko ! Il y a plein de nullités dans ces actes administratifs !

  • Deugloul

    Non ! Seul le Communiqué du Ministre de l’Intérieur parle de liquidation des Biens du parti Pastef ! Le Décret s’arrête à la Dissolution qui est différente du devenir des biens du Parti ! Or, un simple communiqué n’a aucune valeur juridique ! Pourquoi le Ministre ne fait-il pas un arrêté? La Cour Suprême pourra être saisi car il y a beaucoup à dire sur le Décret et sur le Communiqué sans oublier la notification par un simple Commissaire de Police !

  • Zal

    C’est rien ça apart du cinéma.
    Sonko candidat indépendant en prison,il va gagner les élections.
    Pas besoin de plan B.
    Sonko reste très majoritaire dans ce pays.
    Macky cherche qui pourrait garder son derrière après les milliards volés

  • BAXAM

    DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ ET SACHEZ QUE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS BASTA

  • Karim$

    Thaikahane rek ! Un décret on ne le notifie pas, on le publie au journal officiel ! Vous je pouvez pas dissoudre PASTEF. Macky est vraiment un cauchemar pour Sénégalais, homme noir, Africain, Nigerien etc. Prière de ne pas nous plonger en guerre pour défendre les intérêts de la France.

  • Diatta

    Tout sa c est la faute des laches qui entouraient sonko laissa le nager dans l erreur sans lui dire la verite merde

  • Raak

    Une paix basée sur l’hypocrisie de tous façon le domerame du palais est entrain de vous amener la guerre vous allez voir il y’a pas de paix sans justice

  • Melissa

    Amet, ne sois pas déçu! Tu fais partie de ces Sénégalais dont tu parles.Mobilise ta famille,tes parents et allez à l’assaut de Macky Sall et l’empêcher de faire ce qu’il veut. A bon entendeur,salaud!!!

  • Clin can

    Un gouvernement qui n’a que 6 mois à vivre et qui veut dissoudre un parti politique légalement constitué PASTEF c’est une idéologie et demain fera jour

  • Dakar2023

    Non mon cher tu as tout faux le Sénégal est un îlot de paix que personne ne peut déstabiliser même pas ces apprentis politiciens.

  • Salvatori adji

    qui sonko yolom guénio violeur president par la force

  • Citoyens Yi

    Ndeysane cest vraiment dommage, cest vraiment, vraiment dommage wjils ne puisse pas envoye la notification de dissolution dans le coeurs des milllions et des millions de Senegalais dans toute les couches sociale.

  • Kosso

    Dissolution. Le prochain Président va réparer cette injustice et vous serez tous traqués . Ça sera une demande du peuple. Personne ne pourra déroger

  • Lifa

    Tôt ou tard macky sall antoine dione et son ministre de la justice payeront les consequences.yangue bawoul dara.

  • awocat

    Extraordinaire, la mentalité du sénégalais ! On vous fait subir une injustice et vous l’acceptez, comme si de rien n’était. Birame Souleye devait refuser de prendre la notification. Rien ne justifie cet énième coup de couteau dans le dos.

  • Laye SECK

    C’est la preuve que les Sénégalais sont tous à l’image du TYRAN MACKYAVEL SALL
    Menteurs HYPOCRITES peureux et très corruptibles

    • Melissa

      Tu fais partie de ces Sénégalais.Arrête de pleurnicher comme une petite fille!
      Montre le chemin et fais quelque chose

  • Peace

    C’est normal les Sénégalais aiment la paix et pas le fitneu.

    • Mendy

      Merci

    • Kanne

      La paix c’est dans le vérité et égalité dans la justice.tant que il yaura pas une justice égale au senegal ,il yaura jamais la paix.

  • Amet

    Non Sénégal je suis encore déçu aucun sénégalais ne lève le petit tout le monde laisse macky sall faire se qu’il veut .

    • BAXAM

      C EST LE SYSTÈME QUI NE SERA DIFFICILE À CASSER CAR IL Y A BEAUCOUP DE COMPLICITÉ DONC À NOUS LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE DE LUTTER ÇA NE SERA PAS FACILE MAIS RIEN N EST IMPOSSIBLE DANS LA VIE DONC SOYONS DÉTERMINER RESISTONS SEUL LA LUTTE ET LA VÉRITÉ TRIOMPHERA INCHALAH DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH SACHEZ QUE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ BASTA

      • diop

        sonko do bok ex pastef m’beuléééééé

    • diop

      tout les fumiers de l’ex pastef ont laissaient faire yolom guénion ,il l’a fait tuer ,bruler et tout sans que personnes ne dit quoi que se soit . Macky sall et le chefde l’ETAT n’en déplaise .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *