L’Espagne sollicite l’aide de l’Union européenne après des inondations meurtrières

L’Espagne sollicite l’aide de l’Union européenne après des inondations meurtrières

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a sollicité ce mardi le soutien de l’Union européenne pour gérer les conséquences des inondations dévastatrices ayant frappé le pays le 29 octobre dernier.

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du conseil des ministres, il a rappelé que l’Espagne a toujours soutenu l’UE dans des situations de crise, affirmant que « le temps est venu maintenant pour l’UE de nous aider ».

Pedro Sánchez a annoncé un plan d’aide de 10,6 milliards d’euros destiné aux régions les plus touchées, notamment Castille-La Manche, l’Andalousie et Valence. Il a souligné que le gouvernement fournira immédiatement cette aide aux villes et localités sinistrées.

Il a précisé que « la porte est grande ouverte » pour continuer à offrir un soutien financier par rapport à l’impact de la catastrophe, avec une réévaluation possible du plafond des aides financières en fonction des nécessités locales.

Les inondations, qui ont essentiellement touché l’est de l’Espagne en fin octobre, ont causé la mort d’au moins 219 personnes. L’armée a déployé environ 5 000 soldats additionnels ce week-end pour distribuer de la nourriture et de l’eau, nettoyer les rues et protéger les biens contre des pillages potentiels.

En parallèle, les équipes de secours poursuivent les recherches des nombreux disparus. Le Premier ministre a décrit ces inondations comme ayant « provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire récente de notre pays ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *